Détail de l'auteur
Auteur Claire CHAPUIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Incompatibilités physico-chimiques / Claire CHAPUIS in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 295 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les Incompatibilités physico-chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CHAPUIS, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Gestion risque#3-2001./ Pharmacologie / PharmacovigilanceSurveillance des effets inattendus et indésirables des médicaments après leur mise sur le marché./ Phénomène chimique#3-2001.Index. décimale : 2-11-A Pharmacologie-pharmacovigilance Résumé : "Les incompatibilités physico-chimiques (IPC) sont des réactions entre plusieurs composants de médicaments et solvants en contact, dans un contenant dans lequel ils sont mélangés (poche, seringue), ou dans une tubulure du montage de perfusion, lors de l’administration à un patient par une même voie d’abord vasculaire. Source d’iatrogénie par la formation de dérivés toxiques, de dépôts de cristaux dans les organes, de précipités dans les tubulures obstruant les cathéters, elles sont évitables. Les infirmiers sont en première ligne pour éviter ces IPC en se questionnant sur les problématiques de préparation des médicaments et d’administration." (RE)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 295 (Novembre 2023) . - pp. 49-50[article] Les Incompatibilités physico-chimiques [texte imprimé] / Claire CHAPUIS, Auteur ; et al, Auteur . - 2023 . - pp. 49-50.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 295 (Novembre 2023) . - pp. 49-50
Catégories : BDSP402
Gestion risque#3-2001./ Pharmacologie / PharmacovigilanceSurveillance des effets inattendus et indésirables des médicaments après leur mise sur le marché./ Phénomène chimique#3-2001.Index. décimale : 2-11-A Pharmacologie-pharmacovigilance Résumé : "Les incompatibilités physico-chimiques (IPC) sont des réactions entre plusieurs composants de médicaments et solvants en contact, dans un contenant dans lequel ils sont mélangés (poche, seringue), ou dans une tubulure du montage de perfusion, lors de l’administration à un patient par une même voie d’abord vasculaire. Source d’iatrogénie par la formation de dérivés toxiques, de dépôts de cristaux dans les organes, de précipités dans les tubulures obstruant les cathéters, elles sont évitables. Les infirmiers sont en première ligne pour éviter ces IPC en se questionnant sur les problématiques de préparation des médicaments et d’administration." (RE) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) RI-295-23 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible