Auteur Nisrine Moubarak
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés / Evelyne Alvitre in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 159 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Alvitre, Auteur ; Nisrine Moubarak, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 64-74 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Détresse#4-2006/ Diabète* / Glycémie / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : "la détresse liée au diabète (DLD) affecte la gestion du diabète et l’équilibre glycémique... Cette détresse se manifeste par des réactions émotionnelles négatives, telles que la frustration, l’inquiétude ou le découragement, souvent provoquées par les exigences constantes de la maîtrise quotidienne du diabète. Ces émotions peuvent altérer l’observance thérapeutique, nuire à l’équilibre glycémique et réduire la qualité de vie des patients, augmentant ainsi le risque de complications graves... Bien que largement étudiée à l’international, sa prévalence et son association avec l’hémoglobine glyquée (HbA1c) demeurent peu explorées en France... Les résultats soulignent un lien entre la DLD et l’équilibre glycémique...(Extraits) Accès uniquement en ligne via la BU https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-64?lang=fr&tab=resume
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 64-74[article] Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés [texte imprimé] / Evelyne Alvitre, Auteur ; Nisrine Moubarak, Auteur . - 2024 . - pp. 64-74.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 64-74
Catégories : BDSP402
Détresse#4-2006/ Diabète* / Glycémie / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : "la détresse liée au diabète (DLD) affecte la gestion du diabète et l’équilibre glycémique... Cette détresse se manifeste par des réactions émotionnelles négatives, telles que la frustration, l’inquiétude ou le découragement, souvent provoquées par les exigences constantes de la maîtrise quotidienne du diabète. Ces émotions peuvent altérer l’observance thérapeutique, nuire à l’équilibre glycémique et réduire la qualité de vie des patients, augmentant ainsi le risque de complications graves... Bien que largement étudiée à l’international, sa prévalence et son association avec l’hémoglobine glyquée (HbA1c) demeurent peu explorées en France... Les résultats soulignent un lien entre la DLD et l’équilibre glycémique...(Extraits) Accès uniquement en ligne via la BU https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-64?lang=fr&tab=resume La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement / Nisrine Moubarak in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Moubarak, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 100-105 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Changement#3-2001./ Participation#3-2001./ Pouvoir#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Barrett a été fortement inspirée par la science de l’être unitaire de Martha Rogers. La vision de Rogers propose une perspective holistique et intégrée du monde. L’individu est perçu comme un tout unifié, indivisible et totalement intégré à l’environnement, en interagissant avec les multiples dimensions de l’univers, telles que les dimensions physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et énergétique. Les postulats et les principes de Rogers constituent le fondement de la théorie et ont profondément influencé sa conception du pouvoir et des interactions humaines. Les concepts clés du modèle de Rogers sont les suivants : champs d’énergie, ouverture, schéma ou modèle et pandimensionalité... Pour Barrett, le pouvoir est la capacité de participer de manière consciente et intentionnelle aux processus de changement, se manifestant par la conscience des possibilités et des choix, la capacité de prendre des décisions éclairées, la liberté d’agir et l’implication active dans les transformations. La théorie du pouvoir de Barrett est utilisée dans la recherche et la pratique infirmière, offrant un cadre pour promouvoir le pouvoir personnel et professionnel, et encourager une participation plus active et consciente aux changements dans divers contextes de soins de santé" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 100-105[article] La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement [texte imprimé] / Nisrine Moubarak, Auteur ; et al, Auteur . - 2025 . - pp. 100-105.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 100-105
Catégories : BDSP402
Changement#3-2001./ Participation#3-2001./ Pouvoir#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Barrett a été fortement inspirée par la science de l’être unitaire de Martha Rogers. La vision de Rogers propose une perspective holistique et intégrée du monde. L’individu est perçu comme un tout unifié, indivisible et totalement intégré à l’environnement, en interagissant avec les multiples dimensions de l’univers, telles que les dimensions physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et énergétique. Les postulats et les principes de Rogers constituent le fondement de la théorie et ont profondément influencé sa conception du pouvoir et des interactions humaines. Les concepts clés du modèle de Rogers sont les suivants : champs d’énergie, ouverture, schéma ou modèle et pandimensionalité... Pour Barrett, le pouvoir est la capacité de participer de manière consciente et intentionnelle aux processus de changement, se manifestant par la conscience des possibilités et des choix, la capacité de prendre des décisions éclairées, la liberté d’agir et l’implication active dans les transformations. La théorie du pouvoir de Barrett est utilisée dans la recherche et la pratique infirmière, offrant un cadre pour promouvoir le pouvoir personnel et professionnel, et encourager une participation plus active et consciente aux changements dans divers contextes de soins de santé" (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible