Indexation 4-2 : Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress
|
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4-2 (776)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheUne Exploration du processus et de l’acquisition du style de toucher en soins infirmiers selon Carole A. Estabrooks et Janice Morse / Mireille Tamanti-Laurent in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : Une Exploration du processus et de l’acquisition du style de toucher en soins infirmiers selon Carole A. Estabrooks et Janice Morse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Tamanti-Laurent, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 62-67 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Communication / Concept / Emotion#4-2006/ Soins infirmiers / Théorie soins infirmiers / ToucherIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : Carole A. Estabrooks et Janice Morse ont proposé des éléments théoriques et des concepts autour du concept central de toucher, à partir de deux recherches qualitatives effectuées auprès d’infirmières de soins intensifs. Une analyse de [leurs] travaux de recherche a été effectuée pour comprendre les méthodologies employées et les résultats obtenus à partir des trois articles publiés par les théoriciennes. Les autrices n’ayant pas proposé de schéma global de leur théorie, une situation de soin observée chez une étudiante en soins infirmiers illustre leurs propositions. Les résultats ont permis de développer une taxonomie du toucher avec trois types principaux : le toucher bienveillant, le toucher procédural, et le toucher protecteur. Estabrooks et Morse ont également identifié des variables intra/interpersonnelles qui affectent le processus de toucher et l’acquisition d’un style de toucher, telles que le cueing (perception d’indices-analyse-construction de signification et de sens) et les facteurs contextuels du jour.A la lumière du cas présenté, les propositions d’Estabrooks et de Morse offrent une base théorique pour enrichir la formation en soins infirmiers" (Extraits du RE)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 62-67[article] Une Exploration du processus et de l’acquisition du style de toucher en soins infirmiers selon Carole A. Estabrooks et Janice Morse [texte imprimé] / Mireille Tamanti-Laurent, Auteur . - 2025 . - pp. 62-67.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 62-67
Catégories : BDSP402
Communication / Concept / Emotion#4-2006/ Soins infirmiers / Théorie soins infirmiers / ToucherIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : Carole A. Estabrooks et Janice Morse ont proposé des éléments théoriques et des concepts autour du concept central de toucher, à partir de deux recherches qualitatives effectuées auprès d’infirmières de soins intensifs. Une analyse de [leurs] travaux de recherche a été effectuée pour comprendre les méthodologies employées et les résultats obtenus à partir des trois articles publiés par les théoriciennes. Les autrices n’ayant pas proposé de schéma global de leur théorie, une situation de soin observée chez une étudiante en soins infirmiers illustre leurs propositions. Les résultats ont permis de développer une taxonomie du toucher avec trois types principaux : le toucher bienveillant, le toucher procédural, et le toucher protecteur. Estabrooks et Morse ont également identifié des variables intra/interpersonnelles qui affectent le processus de toucher et l’acquisition d’un style de toucher, telles que le cueing (perception d’indices-analyse-construction de signification et de sens) et les facteurs contextuels du jour.A la lumière du cas présenté, les propositions d’Estabrooks et de Morse offrent une base théorique pour enrichir la formation en soins infirmiers" (Extraits du RE) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement / Nisrine Moubarak in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Moubarak, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 100-105 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Changement#3-2001./ Participation#3-2001./ Pouvoir#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Barrett a été fortement inspirée par la science de l’être unitaire de Martha Rogers. La vision de Rogers propose une perspective holistique et intégrée du monde. L’individu est perçu comme un tout unifié, indivisible et totalement intégré à l’environnement, en interagissant avec les multiples dimensions de l’univers, telles que les dimensions physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et énergétique. Les postulats et les principes de Rogers constituent le fondement de la théorie et ont profondément influencé sa conception du pouvoir et des interactions humaines. Les concepts clés du modèle de Rogers sont les suivants : champs d’énergie, ouverture, schéma ou modèle et pandimensionalité... Pour Barrett, le pouvoir est la capacité de participer de manière consciente et intentionnelle aux processus de changement, se manifestant par la conscience des possibilités et des choix, la capacité de prendre des décisions éclairées, la liberté d’agir et l’implication active dans les transformations. La théorie du pouvoir de Barrett est utilisée dans la recherche et la pratique infirmière, offrant un cadre pour promouvoir le pouvoir personnel et professionnel, et encourager une participation plus active et consciente aux changements dans divers contextes de soins de santé" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 100-105[article] La Théorie de Elizabeth Ann Manhart Barrett sur le pouvoir comme participation consciente au changement [texte imprimé] / Nisrine Moubarak, Auteur ; et al, Auteur . - 2025 . - pp. 100-105.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 100-105
Catégories : BDSP402
Changement#3-2001./ Participation#3-2001./ Pouvoir#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Barrett a été fortement inspirée par la science de l’être unitaire de Martha Rogers. La vision de Rogers propose une perspective holistique et intégrée du monde. L’individu est perçu comme un tout unifié, indivisible et totalement intégré à l’environnement, en interagissant avec les multiples dimensions de l’univers, telles que les dimensions physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et énergétique. Les postulats et les principes de Rogers constituent le fondement de la théorie et ont profondément influencé sa conception du pouvoir et des interactions humaines. Les concepts clés du modèle de Rogers sont les suivants : champs d’énergie, ouverture, schéma ou modèle et pandimensionalité... Pour Barrett, le pouvoir est la capacité de participer de manière consciente et intentionnelle aux processus de changement, se manifestant par la conscience des possibilités et des choix, la capacité de prendre des décisions éclairées, la liberté d’agir et l’implication active dans les transformations. La théorie du pouvoir de Barrett est utilisée dans la recherche et la pratique infirmière, offrant un cadre pour promouvoir le pouvoir personnel et professionnel, et encourager une participation plus active et consciente aux changements dans divers contextes de soins de santé" (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible La Théorie du processus délibératif infirmier de Ida Jean Orlando / David Poulin-Grégoire in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie du processus délibératif infirmier de Ida Jean Orlando Type de document : texte imprimé Auteurs : David Poulin-Grégoire, Auteur ; Patrick Martin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 112-116 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Pratique infirmière / Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiers
IFSI
Rôle infirmierIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "D’après Orlando, les personnes soignées évoluent dans un contexte de vulnérabilité à partir duquel elles peuvent vivre des moments de détresse à travers leur expérience de santé, de maladie ou de soins. Cette détresse survient lorsqu’elles sont incapables de répondre à leurs propres besoins ou de gérer leur état de santé et sa prise en charge. La satisfaction de ces besoins permet de réduire cette détresse, ou d’améliorer leur sentiment d’équilibre et de bien-être. Le rôle de l’infirmière, selon Orlando, est de soutenir la personne soignée en répondant à ses besoins immédiats. L’infirmière vise en ce sens le soulagement de la détresse et l’amélioration du bien-être de la personne soignée. La théoricienne précise que les besoins pouvant être satisfaits de façon autonome ne relèvent pas d’une préoccupation de la pratique professionnelle de l’infirmière." (Extrait)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 112-116[article] La Théorie du processus délibératif infirmier de Ida Jean Orlando [texte imprimé] / David Poulin-Grégoire, Auteur ; Patrick Martin, Auteur . - 2025 . - pp. 112-116.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 112-116
Catégories : BDSP402
Pratique infirmière / Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiers
IFSI
Rôle infirmierIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "D’après Orlando, les personnes soignées évoluent dans un contexte de vulnérabilité à partir duquel elles peuvent vivre des moments de détresse à travers leur expérience de santé, de maladie ou de soins. Cette détresse survient lorsqu’elles sont incapables de répondre à leurs propres besoins ou de gérer leur état de santé et sa prise en charge. La satisfaction de ces besoins permet de réduire cette détresse, ou d’améliorer leur sentiment d’équilibre et de bien-être. Le rôle de l’infirmière, selon Orlando, est de soutenir la personne soignée en répondant à ses besoins immédiats. L’infirmière vise en ce sens le soulagement de la détresse et l’amélioration du bien-être de la personne soignée. La théoricienne précise que les besoins pouvant être satisfaits de façon autonome ne relèvent pas d’une préoccupation de la pratique professionnelle de l’infirmière." (Extrait) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible La Méthode de Validation® de Naomi Feil / Michèle MONTERO in SOINS AIDES SOIGNANTES, N° 124 (Mai-Juin 2025)
[article]
Titre : La Méthode de Validation® de Naomi Feil Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MONTERO, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Communication / Communication non verbale#3-2001./ Communication orale / Désorientation / Emotion#4-2006/ Relation soignant soigné
IFSI
EmpathieIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "La méthode de Validation® est un outil précieux pour améliorer la communication et le bien-être des personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative. Cette méthode permet à quiconque d’entrer en communication avec une personne désorientée, dont les troubles cognitifs sont très avancés, et de prévenir les troubles du comportement." RE) Présentation de Naomi Feil, les principes de la Validation®, exemples de situations
in SOINS AIDES SOIGNANTES > N° 124 (Mai-Juin 2025) . - pp. 24-25[article] La Méthode de Validation® de Naomi Feil [texte imprimé] / Michèle MONTERO, Auteur . - 2025 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in SOINS AIDES SOIGNANTES > N° 124 (Mai-Juin 2025) . - pp. 24-25
Catégories : BDSP402
Communication / Communication non verbale#3-2001./ Communication orale / Désorientation / Emotion#4-2006/ Relation soignant soigné
IFSI
EmpathieIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "La méthode de Validation® est un outil précieux pour améliorer la communication et le bien-être des personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative. Cette méthode permet à quiconque d’entrer en communication avec une personne désorientée, dont les troubles cognitifs sont très avancés, et de prévenir les troubles du comportement." RE) Présentation de Naomi Feil, les principes de la Validation®, exemples de situations Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: SOINS AIDES SOIGNANTES SAS-124-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible
[article]
Titre : L'Empathie (1/2) : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MAEKER, Coord. ; Bérengère MAEKER POQUET, Coord. Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 7-46 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Analyse systémique / Communication non verbale#3-2001./ Compétence / Emotion#4-2006/ Ethique / Evaluation / Gériatrie / Organisation travail / Pratique professionnelle#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Soins relationnels / Validation#3-2001.
IFSI
Complexité / Empathie / HumanitudeIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Ce dossier entend présenter l’empathie dans les soins comme une compétence individuelle autant que systémique. En effet, si l’empathie est en majeure partie étudiée comme une aptitude, une compétence individuelle que les soignants seraient appelés à développer au cours de leur pratique, une analyse en profondeur dévoile des aspects liés au contexte du soin en lui-même. Le cadre politique et culturel est aussi un marqueur très important, qui contribue à la volonté d’une réflexion plus large, plus systémique de l’empathie dans les soins, où l’âgisme implicite ou explicite des choix de société serait questionnable. Le second point d’appui du dossier s’attache à étudier des pratiques favorables au développement d’approches empathiques auprès des personnes âgées. L’analyse de plusieurs interventions non médicamenteuses permet de soutenir l’idée qu’elles puissent être des médiateurs d’empathie dans les soins." (Extrait) Proposition d’un cadre conceptuel systémique pour l’empathie dans les soins/ Le processus empathique en gériatrie : modélisation et perspectives cliniques/ Approche systémique de l’empathie: illustration des soins dentaires gériatriques/ Empathie en gérontologie et consentement : qui décide de la rencontre ?/ Éléments clés de la communication empathique dans les soins/ Le management éthique en santé : un prérequis pour l’empathie des soignants ?
in SOINS GERONTOLOGIE > N° 173 (Mai-Juin 2025) . - pp. 7-46[article] L'Empathie (1/2) : Dossier [texte imprimé] / Eric MAEKER, Coord. ; Bérengère MAEKER POQUET, Coord. . - 2025 . - pp. 7-46.
Langues : Français (fre)
in SOINS GERONTOLOGIE > N° 173 (Mai-Juin 2025) . - pp. 7-46
Catégories : BDSP402
Analyse systémique / Communication non verbale#3-2001./ Compétence / Emotion#4-2006/ Ethique / Evaluation / Gériatrie / Organisation travail / Pratique professionnelle#4-2006/ Relation soignant soigné / Soins infirmiers / Soins relationnels / Validation#3-2001.
IFSI
Complexité / Empathie / HumanitudeIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Ce dossier entend présenter l’empathie dans les soins comme une compétence individuelle autant que systémique. En effet, si l’empathie est en majeure partie étudiée comme une aptitude, une compétence individuelle que les soignants seraient appelés à développer au cours de leur pratique, une analyse en profondeur dévoile des aspects liés au contexte du soin en lui-même. Le cadre politique et culturel est aussi un marqueur très important, qui contribue à la volonté d’une réflexion plus large, plus systémique de l’empathie dans les soins, où l’âgisme implicite ou explicite des choix de société serait questionnable. Le second point d’appui du dossier s’attache à étudier des pratiques favorables au développement d’approches empathiques auprès des personnes âgées. L’analyse de plusieurs interventions non médicamenteuses permet de soutenir l’idée qu’elles puissent être des médiateurs d’empathie dans les soins." (Extrait) Proposition d’un cadre conceptuel systémique pour l’empathie dans les soins/ Le processus empathique en gériatrie : modélisation et perspectives cliniques/ Approche systémique de l’empathie: illustration des soins dentaires gériatriques/ Empathie en gérontologie et consentement : qui décide de la rencontre ?/ Éléments clés de la communication empathique dans les soins/ Le management éthique en santé : un prérequis pour l’empathie des soignants ? Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: SOINS GERONTOLOGIE SOGE-173-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible PermalinkL'Absence du port de la blouse chez les soignants: quel effet ? Personnes atteintes de démence de type Alzheimer / Nathalie BAILLY / Fondation Korian (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'Accompagnement des aidants naturels chez les patients souffrant de la maladie Alzheimer / Souraya BENSALAMA / Marseille : IFSI Blancarde (2015)
PermalinkPermalinkAccompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée / Audrie Marcheguet in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 152 (Mars 2023)
PermalinkL’Accompagnement infirmier du patient blessé médullaire / Léa VITALE / Marseille : IFSI Blancarde (2020)
PermalinkL'Accompagnement infirmier du patient cohérent et non communicant / Fanny CHAUBENIT / Marseille : IFSI Blancarde (2017)
PermalinkL’Accompagnement infirmier vers l’acceptation de la nouvelle image corporelle / Flore BOHIC / Marseille : IFSI Blancarde (2021)
PermalinkL’Accompagnement du jeune patient paraplégique : de l’annonce du handicap à l’acceptation… / Alvina LOPEZ / Marseille : IFSI Blancarde (2014)
PermalinkPermalinkL’Accompagnement d’une personne dans l’incapacité de communiquer / Laëtitia PISSARD-GRANTET in SOINS AIDES SOIGNANTES, N° 116 (Janvier-Février 2024)
PermalinkL'Accompagnement des proches dans un service e réanimation. Le ressentis et les questions des soignants / Hélène VIENNET in PERSPECTIVE SOIGNANTE, N° 64 (Avril 2019)
PermalinkL'Accompagnement des proches de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer / Agathe PORTAL / Marseille : IFSI Blancarde (2012)
PermalinkL’Accompagnement psychologique des patients dans le coma / Arthur AMARGER / Marseille : IFSI Blancarde (2021)
PermalinkAccompagnement des résidents atteints de démence qui crient / Sarah NOZIERE in SOINS AIDES SOIGNANTES, N° 102 (Septembre-Octobre 2021)
PermalinkL’Accompagnement suite à l’annonce d’un diagnostic / Camille CLARY / Marseille : IFSI Blancarde (2022)
PermalinkAccompagner l'annonce d'une amputation de membre / Alexandra MARIE in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 283 (Août-Septembre 2022)
PermalinkAccompagner les "comportements problèmes" des personnes handicapées / Valérie LEQUIEN in AIDE SOIGNANTE (L'), N° 185 (Mars 2017)
Permalink





