[article]
Titre : |
Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas. Le soin ou l’irréductible inquiétude d’une responsabilité infinie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe SVANDRA, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 91-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BDSP402 Ethique [philosophie] / Histoire de vie#3-2001. / Philosophie / Relation soignant soigné / Responsabilité / Soins / Vulnérabilité#3-2001. IFSI Empathie
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Index. décimale : |
1-1-D Relations de soins |
Résumé : |
"Malgré un abord particulièrement difficile, Emmanuel Levinas reste un philosophe qui « parle » assez naturellement aux soignants. La raison en est simple ; il s’est intéressé à une question longtemps occultée en philosophie, mais qui touche directement le soin : la vulnérabilité. Toutefois, il semble que sa pensée a été trop souvent édulcorée. En la présentant comme une forme d’altruisme bienveillant, l’aspect radical, voire même subversif, de l’approche qu’il nous propose est comme gommée. En effet, la responsabilité levinassienne se vit d’abord comme une déchirure, une violence qui me fait « otage d’autrui ». Selon Levinas, seule l’irruption du tiers impose une limite à la relation au visage d’autrui. " (Extrait du RE) |
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 132 (Mars 2018) . - pp. 91-98
[article] Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas. Le soin ou l’irréductible inquiétude d’une responsabilité infinie [texte imprimé] / Philippe SVANDRA, Auteur . - 2018 . - pp. 91-98. Langues : Français ( fre) in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 132 (Mars 2018) . - pp. 91-98
Catégories : |
BDSP402 Ethique [philosophie] / Histoire de vie#3-2001. / Philosophie / Relation soignant soigné / Responsabilité / Soins / Vulnérabilité#3-2001. IFSI Empathie
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Index. décimale : |
1-1-D Relations de soins |
Résumé : |
"Malgré un abord particulièrement difficile, Emmanuel Levinas reste un philosophe qui « parle » assez naturellement aux soignants. La raison en est simple ; il s’est intéressé à une question longtemps occultée en philosophie, mais qui touche directement le soin : la vulnérabilité. Toutefois, il semble que sa pensée a été trop souvent édulcorée. En la présentant comme une forme d’altruisme bienveillant, l’aspect radical, voire même subversif, de l’approche qu’il nous propose est comme gommée. En effet, la responsabilité levinassienne se vit d’abord comme une déchirure, une violence qui me fait « otage d’autrui ». Selon Levinas, seule l’irruption du tiers impose une limite à la relation au visage d’autrui. " (Extrait du RE) |
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