Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle HAMEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations : Dossier / Yves GERY in SANTE EN ACTION (LA), N° 458 (Décembre 2021)
[article]
Titre : "Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GERY, Coord. ; Emmanuelle HAMEL, Collaborateur ; et al, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-47 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Exclu / Exclusion sociale#3-2001. Affaiblissement, rupture, relâchement du lien social/ Isolement social / Lutte contre exclusion#4-2006/ Politique exclus / Vulnérabilité#3-2001.
IFSI
PrécaritéIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Aller vers" n’est pas une nouveauté : cette démarche est un fondement du travail social. Toutefois depuis mars 2020, la survenue de la pandémie de Covid 19 rend plus incontournable encore ce principe éthique d’"aller vers". En effet, les populations les plus vulnérables se sont retrouvées dans un isolement accru au fur et à mesure que la crise sanitaire a pris de l’ampleur. Dans ce numéro spécial, est notamment souligné l’enjeu de "l’aller vers" les populations vulnérables : leur permettre d’accéder aux soins et à leurs droits ou permettre dans certains cas, d’intervenir en amont, "avant que les difficultés ne soient installées". Le dossier est articulé autour des articles suivants :Définition, enjeux, connaissances scientifiques et expérientielles : ( L’aller-vers permet de faire face aux situations de décrochage social et de réduire le non-recours aux droits / Aller-vers, c’est ne pas attendre que les exclus expriment une demande d’aide), Aller vers les jeunes en marge de la société (Aller vers les personnes dans la rue, c’est avant tout ne pas s’imposer, ne pas juger / Accompagnement des jeunes en errance à Lannion), L’aller-vers tel que pratiqué par les services de l'état, villes, collectivités, hôpitaux, associations : (Coopération ville-bailleurs- psychiatrie pour interrompre les procédures d’expulsion / Équipe mobile psychiatrie précarité de Saint-Étienne : "Aller vers les laissés-pour- compte pour leur permettre d’accéder aux soins" / Maraudes d’Emmaüs Solidarité : "Aller à la rencontre des personnes qui ont renoncé à tout, leur redonner une étincelle d’espoir " / À Grenoble : "Les médiatrices paires en santé suscitent la confiance, parce qu’elles partagent le vécu des usagers" / Aller vers les personnes âgées ou rester chez soi tout en bénéficiant de l’assistance des professionnels des Ehpad ), Focus sur des programmes d'aller-vers dans les Départements d’Outre-Mer : (Martinique : "Aller vers les personnes victimes de la prostitution pour les aider à s’en sortir" /Guyane intérieure : Une équipe mobile de santé publique va vers les habitants des communes isolées / À Cayenne, des équipes mobiles de santé vont vers les populations des quartiers précarisés / Croix-Rouge française en Guyane : "Des équipes mobiles pour aller vers les publics précarisés" / La Réunion : Un bus de prévention en santé sexuelle pour aller vers les communes isolées / Programme de santé communautaire Tsingoni à Mayotte En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/412044/3358313 Format de la ressource électronique :
in SANTE EN ACTION (LA) > N° 458 (Décembre 2021) . - pp. 3-47[article] "Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations : Dossier [texte imprimé] / Yves GERY, Coord. ; Emmanuelle HAMEL, Collaborateur ; et al, Auteur . - 2021 . - pp. 3-47.
Langues : Français (fre)
in SANTE EN ACTION (LA) > N° 458 (Décembre 2021) . - pp. 3-47
Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Exclu / Exclusion sociale#3-2001. Affaiblissement, rupture, relâchement du lien social/ Isolement social / Lutte contre exclusion#4-2006/ Politique exclus / Vulnérabilité#3-2001.
IFSI
PrécaritéIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Aller vers" n’est pas une nouveauté : cette démarche est un fondement du travail social. Toutefois depuis mars 2020, la survenue de la pandémie de Covid 19 rend plus incontournable encore ce principe éthique d’"aller vers". En effet, les populations les plus vulnérables se sont retrouvées dans un isolement accru au fur et à mesure que la crise sanitaire a pris de l’ampleur. Dans ce numéro spécial, est notamment souligné l’enjeu de "l’aller vers" les populations vulnérables : leur permettre d’accéder aux soins et à leurs droits ou permettre dans certains cas, d’intervenir en amont, "avant que les difficultés ne soient installées". Le dossier est articulé autour des articles suivants :Définition, enjeux, connaissances scientifiques et expérientielles : ( L’aller-vers permet de faire face aux situations de décrochage social et de réduire le non-recours aux droits / Aller-vers, c’est ne pas attendre que les exclus expriment une demande d’aide), Aller vers les jeunes en marge de la société (Aller vers les personnes dans la rue, c’est avant tout ne pas s’imposer, ne pas juger / Accompagnement des jeunes en errance à Lannion), L’aller-vers tel que pratiqué par les services de l'état, villes, collectivités, hôpitaux, associations : (Coopération ville-bailleurs- psychiatrie pour interrompre les procédures d’expulsion / Équipe mobile psychiatrie précarité de Saint-Étienne : "Aller vers les laissés-pour- compte pour leur permettre d’accéder aux soins" / Maraudes d’Emmaüs Solidarité : "Aller à la rencontre des personnes qui ont renoncé à tout, leur redonner une étincelle d’espoir " / À Grenoble : "Les médiatrices paires en santé suscitent la confiance, parce qu’elles partagent le vécu des usagers" / Aller vers les personnes âgées ou rester chez soi tout en bénéficiant de l’assistance des professionnels des Ehpad ), Focus sur des programmes d'aller-vers dans les Départements d’Outre-Mer : (Martinique : "Aller vers les personnes victimes de la prostitution pour les aider à s’en sortir" /Guyane intérieure : Une équipe mobile de santé publique va vers les habitants des communes isolées / À Cayenne, des équipes mobiles de santé vont vers les populations des quartiers précarisés / Croix-Rouge française en Guyane : "Des équipes mobiles pour aller vers les publics précarisés" / La Réunion : Un bus de prévention en santé sexuelle pour aller vers les communes isolées / Programme de santé communautaire Tsingoni à Mayotte En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/412044/3358313 Format de la ressource électronique : Migrants en situation de vulnérabilité et santé: Dossier / Emmanuelle HAMEL in SANTE EN ACTION (LA), N° 455 (Juin 2021)
[article]
Titre : Migrants en situation de vulnérabilité et santé: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle HAMEL, Coord. ; et al, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-54 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Accompagnement social#3-2001./ Aide médicale d'état#4-2006. Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière a droit à l'AME, pour elle-même et les personnes à sa charge, à condition de résider en France depuis plus de trois mois, sous réserve de justifier de son identité et de remplir les conditions de ressources. A défaut de pouvoir bénéficier de l'AME, elle peut bénéficier d'une prise en charge des soins urgents dispensés dans un établissement de santé (source www.amili.fr)./ Migrant / Promotion santé / Réfugié / Sans papiers#4-2006/ Souffrance morale#4-2006/ Traumatisme psychologique#4-2006
IFSI
PrécaritéIndex. décimale : 1-1-B Sociologie - famille -précarité- violence-maltraitance Résumé : "Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants." (RE) Le dossier comporte les articles suivants: La "santé des migrants": notes pour une généalogie/ Recours aux soins et trajectoires d’étrangers en situation irrégulière bénéficiant ou éligibles à l’aide médicale d’État/ Migrants et santé : soigner les blessures invisibles et indicibles/ Migrants en centres d’hébergement : impact de la Covid-19 et adhésion aux mesures de prévention/ Santé des migrants sur le Haut-Maroni en Guyane : enjeux et prise en charge/ Migrants mineurs non accompagnés : une protection pas toujours effective/ Prendre en compte l’intérêt supérieur du mineur non accompagné / Accompagner les exilés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé/ Réflexions sur la prise en charge des femmes originaires de l’Afrique de l’Ouest en cancérologie/ La radio, vecteur de prévention santé pour les migrants/ Des étudiants étrangers en grande précarité en ces temps de Covid-19 / Assistance aux migrants : voyage auprès des nouveaux citoyens engagés/ Profession : médiatrice en santé auprès de la communauté asiatique/ Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/352127/3061463 Format de la ressource électronique :
in SANTE EN ACTION (LA) > N° 455 (Juin 2021) . - pp. 3-54[article] Migrants en situation de vulnérabilité et santé: Dossier [texte imprimé] / Emmanuelle HAMEL, Coord. ; et al, Auteur . - 2021 . - pp. 3-54.
Langues : Français (fre)
in SANTE EN ACTION (LA) > N° 455 (Juin 2021) . - pp. 3-54
Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Accompagnement social#3-2001./ Aide médicale d'état#4-2006. Toute personne de nationalité étrangère en situation irrégulière a droit à l'AME, pour elle-même et les personnes à sa charge, à condition de résider en France depuis plus de trois mois, sous réserve de justifier de son identité et de remplir les conditions de ressources. A défaut de pouvoir bénéficier de l'AME, elle peut bénéficier d'une prise en charge des soins urgents dispensés dans un établissement de santé (source www.amili.fr)./ Migrant / Promotion santé / Réfugié / Sans papiers#4-2006/ Souffrance morale#4-2006/ Traumatisme psychologique#4-2006
IFSI
PrécaritéIndex. décimale : 1-1-B Sociologie - famille -précarité- violence-maltraitance Résumé : "Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants." (RE) Le dossier comporte les articles suivants: La "santé des migrants": notes pour une généalogie/ Recours aux soins et trajectoires d’étrangers en situation irrégulière bénéficiant ou éligibles à l’aide médicale d’État/ Migrants et santé : soigner les blessures invisibles et indicibles/ Migrants en centres d’hébergement : impact de la Covid-19 et adhésion aux mesures de prévention/ Santé des migrants sur le Haut-Maroni en Guyane : enjeux et prise en charge/ Migrants mineurs non accompagnés : une protection pas toujours effective/ Prendre en compte l’intérêt supérieur du mineur non accompagné / Accompagner les exilés pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé/ Réflexions sur la prise en charge des femmes originaires de l’Afrique de l’Ouest en cancérologie/ La radio, vecteur de prévention santé pour les migrants/ Des étudiants étrangers en grande précarité en ces temps de Covid-19 / Assistance aux migrants : voyage auprès des nouveaux citoyens engagés/ Profession : médiatrice en santé auprès de la communauté asiatique/ Allemagne : un programme pour améliorer l’accès des migrants aux services de santé En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/352127/3061463 Format de la ressource électronique : Se Former et former en promotion de la santé : Dossier / Emmanuelle HAMEL in SANTE DE L'HOMME, N° 416 (Novembre / Décembre 2011)
[article]
Titre : Se Former et former en promotion de la santé : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle HAMEL, ; et al, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-42 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Compétence / Education santé / Formateur / Formation / Promotion santé / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.Index. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "La Formation est un enjeu important pour permettre une implantation plus large et plus durable de la promotion de la santé". Définition de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé, les formations existantes, l'approche par compétences, l'importance de la recherche, référentiel européen de compétences...Notion d'autonomie (personne âgée) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-416.pdf Format de la ressource électronique :
in SANTE DE L'HOMME > N° 416 (Novembre / Décembre 2011) . - pp. 7-42[article] Se Former et former en promotion de la santé : Dossier [texte imprimé] / Emmanuelle HAMEL, ; et al, Auteur . - 2011 . - pp. 7-42.
Langues : Français (fre)
in SANTE DE L'HOMME > N° 416 (Novembre / Décembre 2011) . - pp. 7-42
Catégories : BDSP402
Compétence / Education santé / Formateur / Formation / Promotion santé / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.Index. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "La Formation est un enjeu important pour permettre une implantation plus large et plus durable de la promotion de la santé". Définition de la promotion de la santé et de l'éducation pour la santé, les formations existantes, l'approche par compétences, l'importance de la recherche, référentiel européen de compétences...Notion d'autonomie (personne âgée) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-416.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: SANTE DE L'HOMME SHO-416-11 Périodique Empruntable z-Archives Ifsi Disponible