Mention de date : Septembre 2018
Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Statut | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revue: ADSP | ADSP-104-18 | Périodique | Empruntable | Ifsi Blancarde | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSanté des personnes détenues [éditorial] / François VIALLA in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP, N° 104 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Santé des personnes détenues [éditorial] Type de document : texte imprimé Auteurs : François VIALLA, Auteur ; Volodia MIJUSKOVIC, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 2 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Contrôle / Détention / Droit / Droit domaine santé / Droits fondamentaux / Droits malade / Prévention / Prison / PrisonnierIndex. décimale : 1-3-B Droits de l'Homme et des personnes Résumé : "Tout débat autour de la médecine en milieu de privation de liberté pose à l’évidence l’importance de l’autonomie de la médecine pour la pleine affirmation des valeurs dont elle est porteuse...En dépit des affirmations de principe, des imperfections dans la mise en œuvre d’un droit « à la santé » sont régulièrement mises à jour. La personne privée de liberté présente une double vulnérabilité tenant à la fois à sa qualité de détenu et à la pathologie dont elle est atteinte ou menacée. " (Extraits) En ligne : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=ad1040202.pdf Format de la ressource électronique :
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 2[article] Santé des personnes détenues [éditorial] [texte imprimé] / François VIALLA, Auteur ; Volodia MIJUSKOVIC, Auteur . - 2018 . - pp. 2.
Langues : Français (fre)
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 2
Catégories : BDSP402
Contrôle / Détention / Droit / Droit domaine santé / Droits fondamentaux / Droits malade / Prévention / Prison / PrisonnierIndex. décimale : 1-3-B Droits de l'Homme et des personnes Résumé : "Tout débat autour de la médecine en milieu de privation de liberté pose à l’évidence l’importance de l’autonomie de la médecine pour la pleine affirmation des valeurs dont elle est porteuse...En dépit des affirmations de principe, des imperfections dans la mise en œuvre d’un droit « à la santé » sont régulièrement mises à jour. La personne privée de liberté présente une double vulnérabilité tenant à la fois à sa qualité de détenu et à la pathologie dont elle est atteinte ou menacée. " (Extraits) En ligne : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=ad1040202.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: ADSP ADSP-104-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible L'Agrément des associations d'usagers: une avancée de la démocratie sanitaire / Virginie HALLEY DES FONTAINES in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP, N° 104 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L'Agrément des associations d'usagers: une avancée de la démocratie sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie HALLEY DES FONTAINES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Action usager / Association / Contrôle / Qualité
IFSI
Démocratie sanitaireIndex. décimale : 1-2-D Organisation sanitaire- hôpital Résumé : La Commission nationale d'agrément des associations (CNA) doit garantir la qualité, la représentativité et l'indépendance des associations d'usagers "On constate que les associations deviennent des enjeux tant dans le domaine médical que pour le champ industriel ou pour les intérêts politiques et syndicaux...la CNA constate la disparition de la notion d'adhérent et donc de la notion d'assemblée générale au profit de celle d'abonné ou de simple consultant d'un site..." (Extraits)
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 5-6[article] L'Agrément des associations d'usagers: une avancée de la démocratie sanitaire [texte imprimé] / Virginie HALLEY DES FONTAINES, Auteur . - 2018 . - pp. 5-6.
Langues : Français (fre)
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 5-6
Catégories : BDSP402
Action usager / Association / Contrôle / Qualité
IFSI
Démocratie sanitaireIndex. décimale : 1-2-D Organisation sanitaire- hôpital Résumé : La Commission nationale d'agrément des associations (CNA) doit garantir la qualité, la représentativité et l'indépendance des associations d'usagers "On constate que les associations deviennent des enjeux tant dans le domaine médical que pour le champ industriel ou pour les intérêts politiques et syndicaux...la CNA constate la disparition de la notion d'adhérent et donc de la notion d'assemblée générale au profit de celle d'abonné ou de simple consultant d'un site..." (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: ADSP ADSP-104-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Santé des personnes sous main de justice: Dossier / Virginie HALLEY DES FONTAINES in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP, N° 104 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Santé des personnes sous main de justice: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie HALLEY DES FONTAINES, Coord. ; Pierre CZERNICHOW, Coord. ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-50 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Condition vie / Dignité#3-2001./ Droits fondamentaux / Droits malade / Etat santé / Prison / Prisonnier / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc./ Service santé prison / Suivi malade
IFSI
Prise en chargeIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Dire que les états de santé conditionnent la réinsertion des personnes placées sous main de justice est une évidence. Il s’agit donc de leur garantir un accès aux soins équivalent à celui dont bénéficie par principe la population générale. Cela implique, si la population sous main de justice est exposée à des risques spécifiques, qu’ils soient identifiés, que l’information soit connue, et que la réponse apportée soit adéquate. Longtemps on a parlé de la santé des seuls détenus sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire. L’expression « personnes placées sous main de justice » élargit la focale et englobe toute « personne confiée » aux services de la justice, selon le terme choisi par l’administration en charge de la protection de la jeunesse. Deux fois plus nombreuses que les personnes écrouées, les personnes non détenues mais sous main de justice ont des histoires de vie et donc des états de santé qui peuvent différer de la population générale..." (Extraits). Les articles du dossier apportent des informations quant aux différentes populations concernées, l’état de santé de ces personnes, les dispositifs de prise en charge, les politiques et mesures mises en œuvre. Sont abordés notamment, la stratégie santé, la prise en charge des tentatives de suicide en milieu carcéral, la prise en soins psychiatriques des personnes présentant des troubles psychiques en détention, l’intimité et sexualité pour les jeunes en prison, les permissions de sortir pour raisons médicales, la continuité des soins à la sortie de prison, la prise en charge de la santé des personnes placées sous-main de justice en Angleterre et en Irlande du Nord, en Belgique ; un exemple de promotion de la santé en prison, le droit non effectif de la qualité et continuité des soins aux personnes détenues, l’environnement social à travers l’exemple de l’association Genepi…
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 7-50[article] Santé des personnes sous main de justice: Dossier [texte imprimé] / Virginie HALLEY DES FONTAINES, Coord. ; Pierre CZERNICHOW, Coord. ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 7-50.
Langues : Français (fre)
in ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE ADSP > N° 104 (Septembre 2018) . - pp. 7-50
Catégories : BDSP402
Condition vie / Dignité#3-2001./ Droits fondamentaux / Droits malade / Etat santé / Prison / Prisonnier / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc./ Service santé prison / Suivi malade
IFSI
Prise en chargeIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Dire que les états de santé conditionnent la réinsertion des personnes placées sous main de justice est une évidence. Il s’agit donc de leur garantir un accès aux soins équivalent à celui dont bénéficie par principe la population générale. Cela implique, si la population sous main de justice est exposée à des risques spécifiques, qu’ils soient identifiés, que l’information soit connue, et que la réponse apportée soit adéquate. Longtemps on a parlé de la santé des seuls détenus sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire. L’expression « personnes placées sous main de justice » élargit la focale et englobe toute « personne confiée » aux services de la justice, selon le terme choisi par l’administration en charge de la protection de la jeunesse. Deux fois plus nombreuses que les personnes écrouées, les personnes non détenues mais sous main de justice ont des histoires de vie et donc des états de santé qui peuvent différer de la population générale..." (Extraits). Les articles du dossier apportent des informations quant aux différentes populations concernées, l’état de santé de ces personnes, les dispositifs de prise en charge, les politiques et mesures mises en œuvre. Sont abordés notamment, la stratégie santé, la prise en charge des tentatives de suicide en milieu carcéral, la prise en soins psychiatriques des personnes présentant des troubles psychiques en détention, l’intimité et sexualité pour les jeunes en prison, les permissions de sortir pour raisons médicales, la continuité des soins à la sortie de prison, la prise en charge de la santé des personnes placées sous-main de justice en Angleterre et en Irlande du Nord, en Belgique ; un exemple de promotion de la santé en prison, le droit non effectif de la qualité et continuité des soins aux personnes détenues, l’environnement social à travers l’exemple de l’association Genepi… Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: ADSP ADSP-104-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible