Détail de l'auteur
Auteur Caroline PROTAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Gestion des drogues et des conduites addictives en UHSA / Caroline PROTAIS / Paris : Observatoire français des drogues et des tendances addictives OFDT (2015)
Titre : La Gestion des drogues et des conduites addictives en UHSA Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PROTAIS, Auteur Editeur : Paris : Observatoire français des drogues et des tendances addictives OFDT Année de publication : 2015 Importance : 16 pages Format : Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Dépistage / Enquête qualitative#3-2001./ OFDT#3-2001. Etude et mesure des phénomènes de drogues et de toxicomanies en France/ Organisation soins / Pratique professionnelle#4-2006/ Prévention / Prise chargeAccord donné par un organisme d'assurance au versement des prestations à un assuré ou à un bénéficiaire, dès lors que la personne remplit les conditions requises./ Prison / Produit substitution#3-2001./ Psychiatrie / Service santé prison / Sevrage / Stupéfiant / Unité soin#3-2001.
IFSI
UE.1.2Santé publique, économie de la santé/ UE.2.6processus psychopathologiques/ Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA)Index. décimale : 2-6-B Addictions Résumé : "Aux termes de la loi du 9 septembre 2002, « les personnes détenues, lorsqu'elles sont atteintes de troubles mentaux, sont hospitalisées dans des établissements de santé au sein d'unités spécialement aménagées », dites UHSA [Ces unités psychiatriques visent à établir une continuité entre le suivi ambulatoire assuré en prison par les unités sanitaires somatiques (UCSA) ou psychiatrique (SMPR), et l’hospitalisation temps plein. Les sept structures actuellement ouvertes en France sont implantées à l’hôpital mais entourées d’un mur d’enceinte pénitentiaire. Elles empruntent ainsi aux deux institutions : la prison et l’hôpital psychiatrique]. L’objectif de cette note est la présentation des résultats d’une enquête analysant la manière dont les 7 UHSA de France répondent au problème de la circulation et de la consommation des drogues et se positionnent sur le champ de la prise en charge des conduites addictives. Cette enquête est la première réalisée sur le sujet en France. La méthodologie de l’enquête repose sur deux approches, observation ethnographique et entretiens, qui permet de dresser une cartographie des positions des professionnels en UHSA et une vision du fonctionnement de toutes les structures existantes en France" (Extraits) En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxcpvc.pdf Format de la ressource électronique : La Gestion des drogues et des conduites addictives en UHSA [document électronique] / Caroline PROTAIS, Auteur . - Paris : Observatoire français des drogues et des tendances addictives OFDT, 2015 . - 16 pages ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : BDSP402
Dépistage / Enquête qualitative#3-2001./ OFDT#3-2001. Etude et mesure des phénomènes de drogues et de toxicomanies en France/ Organisation soins / Pratique professionnelle#4-2006/ Prévention / Prise chargeAccord donné par un organisme d'assurance au versement des prestations à un assuré ou à un bénéficiaire, dès lors que la personne remplit les conditions requises./ Prison / Produit substitution#3-2001./ Psychiatrie / Service santé prison / Sevrage / Stupéfiant / Unité soin#3-2001.
IFSI
UE.1.2Santé publique, économie de la santé/ UE.2.6processus psychopathologiques/ Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA)Index. décimale : 2-6-B Addictions Résumé : "Aux termes de la loi du 9 septembre 2002, « les personnes détenues, lorsqu'elles sont atteintes de troubles mentaux, sont hospitalisées dans des établissements de santé au sein d'unités spécialement aménagées », dites UHSA [Ces unités psychiatriques visent à établir une continuité entre le suivi ambulatoire assuré en prison par les unités sanitaires somatiques (UCSA) ou psychiatrique (SMPR), et l’hospitalisation temps plein. Les sept structures actuellement ouvertes en France sont implantées à l’hôpital mais entourées d’un mur d’enceinte pénitentiaire. Elles empruntent ainsi aux deux institutions : la prison et l’hôpital psychiatrique]. L’objectif de cette note est la présentation des résultats d’une enquête analysant la manière dont les 7 UHSA de France répondent au problème de la circulation et de la consommation des drogues et se positionnent sur le champ de la prise en charge des conduites addictives. Cette enquête est la première réalisée sur le sujet en France. La méthodologie de l’enquête repose sur deux approches, observation ethnographique et entretiens, qui permet de dresser une cartographie des positions des professionnels en UHSA et une vision du fonctionnement de toutes les structures existantes en France" (Extraits) En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxcpvc.pdf Format de la ressource électronique :