Catégorie Morbidité ressentie
|
BDSP402 / Variable épidémiologique / Mesure santé [épidémiologie] / Morbidité [épidémiologie] / Morbidité ressentie
Appréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant.
Commentaire :
Appréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant.
Synonyme(s)Morbidité déclarée Santé subjectiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La Théorie de gestion des symptômes : un savoir disciplinaire guidant la pratique infirmière / Mohamed Amine Bouchlaghem in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie de gestion des symptômes : un savoir disciplinaire guidant la pratique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; lucile Juneau, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Adhésion#4-2006/ Cas clinique / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Savoir / Soins longue durée#4-2006/ Symptôme / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : La Théorie de gestion des symptômes (TGS) "définit un symptôme comme une expérience subjective reflétant des changements dans le fonctionnement biopsychosocial, les sensations ou la cognition d’un individu. Deux ensembles de concepts permettent de mieux comprendre comment la personne fait l’expérience des symptômes et de l’accompagner dans une perspective d’autonomisation de la personne. Le premier ensemble est spécifique au symptôme, avec trois concepts clés, à savoir l’expérience du symptôme, les stratégies de gestion du symptôme et les résultats liés au symptôme. La relation entre ces deux derniers concepts est modulée par le concept d’adhérence (concordance). Par ailleurs, le concept de l’expérience du symptôme s’articule autour de trois composantes principales : la perception du symptôme, l’évaluation du symptôme, la réponse au symptôme. La version révisée de la TGS a reconnu également la complexité liée à la présentation simultanée de plusieurs symptômes interconnectés en introduisant la notion de groupe de symptômes "symptom clusters"" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 30-35[article] La Théorie de gestion des symptômes : un savoir disciplinaire guidant la pratique infirmière [texte imprimé] / Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; lucile Juneau, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur . - 2025 . - pp. 30-35.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 30-35
Catégories : BDSP402
Adhésion#4-2006/ Cas clinique / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Savoir / Soins longue durée#4-2006/ Symptôme / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : La Théorie de gestion des symptômes (TGS) "définit un symptôme comme une expérience subjective reflétant des changements dans le fonctionnement biopsychosocial, les sensations ou la cognition d’un individu. Deux ensembles de concepts permettent de mieux comprendre comment la personne fait l’expérience des symptômes et de l’accompagner dans une perspective d’autonomisation de la personne. Le premier ensemble est spécifique au symptôme, avec trois concepts clés, à savoir l’expérience du symptôme, les stratégies de gestion du symptôme et les résultats liés au symptôme. La relation entre ces deux derniers concepts est modulée par le concept d’adhérence (concordance). Par ailleurs, le concept de l’expérience du symptôme s’articule autour de trois composantes principales : la perception du symptôme, l’évaluation du symptôme, la réponse au symptôme. La version révisée de la TGS a reconnu également la complexité liée à la présentation simultanée de plusieurs symptômes interconnectés en introduisant la notion de groupe de symptômes "symptom clusters"" (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible La Théorie des symptômes désagréables / David Poulin-Grégoire in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie des symptômes désagréables Type de document : texte imprimé Auteurs : David Poulin-Grégoire, Auteur ; Patrick Martin, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Analyse besoin / Facteur#3-2001./ Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Soins infirmiers / Symptôme / Théorie soins infirmiers / Vécu#3-2001.Index. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : "La théorie des symptômes désagréables reconnait que l’expérience du symptôme est propre à chaque personne qui la perçoit. Cette théorie ne limite pas sa perspective à la dimension physique de l’expérience des symptômes, elle reconnait également que des facteurs psychologiques et situationnels peuvent influencer l’expérience des symptômes....La théorie des symptômes désagréables permet de mieux comprendre comment les symptômes sont vécus par les individus. La démarche réflexive qu’elle propose encourage les infirmières à évaluer les dimensions subjectives et contextuelles propres à chaque personne soignée faisant l’expérience des symptômes. Les symptômes et la perception des personnes soignées à l’égard de leur expérience de symptôme s’inscrivent également dans une perspective évolutive. Lorsque plusieurs symptômes sont identifiés, l’infirmière peut tenter, avec l’aide de la personne, de classifier les symptômes selon leur généalogie ou le degré de détresse induit par chacun. Ensemble, l’infirmière et la personne soignée peuvent ainsi déterminer les interventions à prioriser pour une meilleure gestion des symptômes..." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025)[article] La Théorie des symptômes désagréables [texte imprimé] / David Poulin-Grégoire, Auteur ; Patrick Martin, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025)
Catégories : BDSP402
Analyse besoin / Facteur#3-2001./ Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Soins infirmiers / Symptôme / Théorie soins infirmiers / Vécu#3-2001.Index. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : "La théorie des symptômes désagréables reconnait que l’expérience du symptôme est propre à chaque personne qui la perçoit. Cette théorie ne limite pas sa perspective à la dimension physique de l’expérience des symptômes, elle reconnait également que des facteurs psychologiques et situationnels peuvent influencer l’expérience des symptômes....La théorie des symptômes désagréables permet de mieux comprendre comment les symptômes sont vécus par les individus. La démarche réflexive qu’elle propose encourage les infirmières à évaluer les dimensions subjectives et contextuelles propres à chaque personne soignée faisant l’expérience des symptômes. Les symptômes et la perception des personnes soignées à l’égard de leur expérience de symptôme s’inscrivent également dans une perspective évolutive. Lorsque plusieurs symptômes sont identifiés, l’infirmière peut tenter, avec l’aide de la personne, de classifier les symptômes selon leur généalogie ou le degré de détresse induit par chacun. Ensemble, l’infirmière et la personne soignée peuvent ainsi déterminer les interventions à prioriser pour une meilleure gestion des symptômes..." (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Analyse phénoménologique de l’expérience vécue du patient ayant un diabète de type 2 et hospitalisé pour déséquilibre glycémique chronique / Sophie Helbert in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 159 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique de l’expérience vécue du patient ayant un diabète de type 2 et hospitalisé pour déséquilibre glycémique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Helbert, Auteur ; Anne-France HARDY, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 12-23 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
AdaptationEnsemble des phénomènes par lesquels un organisme vivant modifie sa physiologie et/ou son comportement selon les changements physiques, techniques, sociaux ou autres de son milieu, selon ses conditions de vie, son âge, etc./ Découragement#3-2001./ Déséquilibre / Diabète non insulinodépendant / Entretien / Hospitalisation / Incertitude#4-2006/ Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : L'objectif de cette enquête est de "comprendre l’expérience vécue du déséquilibre glycémique nécessitant une hospitalisation, du point de vue des patients (...) L’hospitalisation pour déséquilibre de diabète est une épreuve qui amène et/ou réactive des sentiments négatifs et des craintes dont témoignent les récits. Bien qu’il soit difficile à vivre, le séjour hospitalier peut être considéré comme nécessaire et source de changements. Le recueil des récits permet au patient d’exprimer ses ressources personnelles et formuler ses besoins en termes d’accompagnement, d’information et d’écoute. Cette étude invite les professionnels de santé à développer une posture attentive et à rechercher, à travers le récit, les éléments déclencheurs du déséquilibre du diabète. D’un point de vue clinique, elle engage le praticien à prendre en considération les dimensions psychosociales et les lacunes de l’autosurveillance, source d’anxiété et de détresse." (Extraits du RE). Accès uniquement en ligne via la BU= https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-12?lang=fr&tab=texte-integral#s2n5
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 12-23[article] Analyse phénoménologique de l’expérience vécue du patient ayant un diabète de type 2 et hospitalisé pour déséquilibre glycémique chronique [texte imprimé] / Sophie Helbert, Auteur ; Anne-France HARDY, Auteur . - 2024 . - pp. 12-23.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 12-23
Catégories : BDSP402
AdaptationEnsemble des phénomènes par lesquels un organisme vivant modifie sa physiologie et/ou son comportement selon les changements physiques, techniques, sociaux ou autres de son milieu, selon ses conditions de vie, son âge, etc./ Découragement#3-2001./ Déséquilibre / Diabète non insulinodépendant / Entretien / Hospitalisation / Incertitude#4-2006/ Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : L'objectif de cette enquête est de "comprendre l’expérience vécue du déséquilibre glycémique nécessitant une hospitalisation, du point de vue des patients (...) L’hospitalisation pour déséquilibre de diabète est une épreuve qui amène et/ou réactive des sentiments négatifs et des craintes dont témoignent les récits. Bien qu’il soit difficile à vivre, le séjour hospitalier peut être considéré comme nécessaire et source de changements. Le recueil des récits permet au patient d’exprimer ses ressources personnelles et formuler ses besoins en termes d’accompagnement, d’information et d’écoute. Cette étude invite les professionnels de santé à développer une posture attentive et à rechercher, à travers le récit, les éléments déclencheurs du déséquilibre du diabète. D’un point de vue clinique, elle engage le praticien à prendre en considération les dimensions psychosociales et les lacunes de l’autosurveillance, source d’anxiété et de détresse." (Extraits du RE). Accès uniquement en ligne via la BU= https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-12?lang=fr&tab=texte-integral#s2n5 Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés / Evelyne Alvitre in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 159 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Alvitre, Auteur ; Nisrine Moubarak, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 64-74 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Détresse#4-2006/ Diabète* / Glycémie / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : "la détresse liée au diabète (DLD) affecte la gestion du diabète et l’équilibre glycémique... Cette détresse se manifeste par des réactions émotionnelles négatives, telles que la frustration, l’inquiétude ou le découragement, souvent provoquées par les exigences constantes de la maîtrise quotidienne du diabète. Ces émotions peuvent altérer l’observance thérapeutique, nuire à l’équilibre glycémique et réduire la qualité de vie des patients, augmentant ainsi le risque de complications graves... Bien que largement étudiée à l’international, sa prévalence et son association avec l’hémoglobine glyquée (HbA1c) demeurent peu explorées en France... Les résultats soulignent un lien entre la DLD et l’équilibre glycémique...(Extraits) Accès uniquement en ligne via la BU https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-64?lang=fr&tab=resume
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 64-74[article] Exploration de la détresse liée au diabète et de son lien avec l’équilibre glycémique chez des patients hospitalisés [texte imprimé] / Evelyne Alvitre, Auteur ; Nisrine Moubarak, Auteur . - 2024 . - pp. 64-74.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 159 (Décembre 2024) . - pp. 64-74
Catégories : BDSP402
Détresse#4-2006/ Diabète* / Glycémie / Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006Index. décimale : 1-1-A Psychologie Résumé : "la détresse liée au diabète (DLD) affecte la gestion du diabète et l’équilibre glycémique... Cette détresse se manifeste par des réactions émotionnelles négatives, telles que la frustration, l’inquiétude ou le découragement, souvent provoquées par les exigences constantes de la maîtrise quotidienne du diabète. Ces émotions peuvent altérer l’observance thérapeutique, nuire à l’équilibre glycémique et réduire la qualité de vie des patients, augmentant ainsi le risque de complications graves... Bien que largement étudiée à l’international, sa prévalence et son association avec l’hémoglobine glyquée (HbA1c) demeurent peu explorées en France... Les résultats soulignent un lien entre la DLD et l’équilibre glycémique...(Extraits) Accès uniquement en ligne via la BU https://stm-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-4-page-64?lang=fr&tab=resume Ces Corps meurtris: Regards croisés. Les journées de l'ASP Fondatrice / Bernard ANDRIEU in ASP Liaisons, N° 58 (Juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Ces Corps meurtris: Regards croisés. Les journées de l'ASP Fondatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-33 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Corps / Expert / Identité corporelle#3-2001./ Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006/ Représentation maladie / Souffrance morale#4-2006/ Vécu#3-2001.
IFSI
EmpowermentIndex. décimale : 1-1-D Relations de soins Résumé : Regards croisés entre patient, patient-expert, psycho-oncologue, psychomotricienne, socio-esthéticienne, chirurgien, infirmière, bénévole. Il explicite notamment la notion de patient immergé ("Envahi par le dérèglement pathologique,il peut décrire à l’intérieur le combat du vivant contre la mort de la forme actuelle de son corps. Le malade est immergé dans sa maladie qui peut devenir si intrusive qu’elle engage le sujet dans une reconfiguration quotidienne de son identité."), à travers différents articles: Ces malades encore vivants/ Impact psychique des modifications corporelles liées au cancer et à ses traitements/ Vivre avec un corps mutilé /Offrir du beau jusqu’à la fin de la vie/ Les maladies inflammatoires chroniques intestinales/ Vivre avec une maladie grave/ Le bénévole confronté à la dégradation physique de la personne malade En ligne : https://www.aspfondatrice.org/wp-content/uploads/2019/06/ASP-58-1.pdf Format de la ressource électronique :
in ASP Liaisons > N° 58 (Juin 2019) . - pp. 9-33[article] Ces Corps meurtris: Regards croisés. Les journées de l'ASP Fondatrice [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU, Auteur ; et al, Auteur . - 2019 . - pp. 9-33.
Langues : Français (fre)
in ASP Liaisons > N° 58 (Juin 2019) . - pp. 9-33
Catégories : BDSP402
Corps / Expert / Identité corporelle#3-2001./ Maladie chronique / Morbidité ressentieAppréhension par l'individu des phénomènes pathologiques ou des gênes le concernant./ Psychologie malade#4-2006/ Représentation maladie / Souffrance morale#4-2006/ Vécu#3-2001.
IFSI
EmpowermentIndex. décimale : 1-1-D Relations de soins Résumé : Regards croisés entre patient, patient-expert, psycho-oncologue, psychomotricienne, socio-esthéticienne, chirurgien, infirmière, bénévole. Il explicite notamment la notion de patient immergé ("Envahi par le dérèglement pathologique,il peut décrire à l’intérieur le combat du vivant contre la mort de la forme actuelle de son corps. Le malade est immergé dans sa maladie qui peut devenir si intrusive qu’elle engage le sujet dans une reconfiguration quotidienne de son identité."), à travers différents articles: Ces malades encore vivants/ Impact psychique des modifications corporelles liées au cancer et à ses traitements/ Vivre avec un corps mutilé /Offrir du beau jusqu’à la fin de la vie/ Les maladies inflammatoires chroniques intestinales/ Vivre avec une maladie grave/ Le bénévole confronté à la dégradation physique de la personne malade En ligne : https://www.aspfondatrice.org/wp-content/uploads/2019/06/ASP-58-1.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: ASP Liaisons ASP-58-19 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible De La Complexité d'une prise en charge humaniste dans les structures de soins / Chantal BAUCHETET in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 153 (Septembre 2009)
PermalinkCorps, culture et maladie: le fossé entre le discours médical et profane / David LE BRETON in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 171 (Mai 2011)
PermalinkEtat de santé des soignants et des personnels hospitaliers. Observatoire MNH vague 3 / Montargis : MNH (2023)
![]()
PermalinkLa « Génération Sandwich » en Suisse romande : mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé / Annie OULEVEY BACHMANN in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, n° 115 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPremiers résultats de l’enquête santé européenne (EHIS) 2019 : Métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte / DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (DREES) / Paris : DREES (2021)
![]()
PermalinkPrès d'un Français sur dix travaille avec des problèmes de santé trés sévères / Catherine CAVALIN in SANTE DE L'HOMME, N° 415 (Septembre / Octobre 2011)
![]()
PermalinkQuand le cancer de la prostate devient chronique / Anne-Gaëlle MOULUN in INFIRMIERE MAGAZINE (L'), N° 405 (Juin 2019)
PermalinkLa Relation patient-médecin : une théorisation ancrée de l’expérience des effets secondaires des antirétroviraux / Caroline DUFOUR in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 132 (Mars 2018)
Permalink





