Détail de l'auteur
Auteur Etienne PARADIS-GAGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne PARADIS-GAGNE in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Les Apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne PARADIS-GAGNE, Auteur ; Jean-Laurent DOMINGUE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 58-66 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Enquête qualitative#3-2001./ Etude critique / Méthodologie
IFSI
Recherche infirmièreIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "L’analyse critique du discours est une méthodologie de recherche qui s’intéresse à la façon dont les discours dominants sont pérennisés par diverses structures. Elle s’intéresse particulièrement aux contextes dans lesquels ces discours se manifestent (social, politique, culturel et historique) et les répercussions de ces derniers sur le langage et sur les relations de pouvoir présentes dans nos sociétés. En sciences infirmières, cette approche est pertinente pour mieux comprendre divers enjeux de santé, prises de position et mouvements politiques (néolibéralisme, médicalisation de la pratique infirmière, contrôle social…). Elle permet aussi de comprendre pourquoi certaines perspectives sont considérées comme dominantes (individualisme, primauté du modèle biomédical, rôles genrés dans la pratique infirmière…), alors que d’autres se retrouvent en position de marginalité (pratiques relationnelles, promotion de la santé, travail invisible du soin…). Bien qu’il existe diverses méthodes pour procéder à l’analyse critique du discours, nous nous sommes appuyés principalement sur l’analyse foucaldienne [Foucault] de discours et sur l’approche de Fairclough, qui sont les plus mobilisées en sciences infirmières." (Extrait)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 156 (Mars 2024) . - pp. 58-66[article] Les Apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières [texte imprimé] / Etienne PARADIS-GAGNE, Auteur ; Jean-Laurent DOMINGUE, Auteur . - 2024 . - pp. 58-66.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 156 (Mars 2024) . - pp. 58-66
Catégories : BDSP402
Enquête qualitative#3-2001./ Etude critique / Méthodologie
IFSI
Recherche infirmièreIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "L’analyse critique du discours est une méthodologie de recherche qui s’intéresse à la façon dont les discours dominants sont pérennisés par diverses structures. Elle s’intéresse particulièrement aux contextes dans lesquels ces discours se manifestent (social, politique, culturel et historique) et les répercussions de ces derniers sur le langage et sur les relations de pouvoir présentes dans nos sociétés. En sciences infirmières, cette approche est pertinente pour mieux comprendre divers enjeux de santé, prises de position et mouvements politiques (néolibéralisme, médicalisation de la pratique infirmière, contrôle social…). Elle permet aussi de comprendre pourquoi certaines perspectives sont considérées comme dominantes (individualisme, primauté du modèle biomédical, rôles genrés dans la pratique infirmière…), alors que d’autres se retrouvent en position de marginalité (pratiques relationnelles, promotion de la santé, travail invisible du soin…). Bien qu’il existe diverses méthodes pour procéder à l’analyse critique du discours, nous nous sommes appuyés principalement sur l’analyse foucaldienne [Foucault] de discours et sur l’approche de Fairclough, qui sont les plus mobilisées en sciences infirmières." (Extrait) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-156-24 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Donzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières / Etienne PARADIS-GAGNE in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Donzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne PARADIS-GAGNE, Auteur ; Dave HOLMES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-15 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Analyse systémique / Dépendance / Famille / Pouvoir#4-2006/ Pratique professionnelle#4-2006/ Relation famille soignant / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Cet article a pour but d’effectuer une analyse critique du modèle de Calgary par l’entremise de la théorie du gouvernement de la famille de Jacques Donzelot. Selon Donzelot, la famille est instrumentalisée par le pouvoir (para) médical, et devient un terreau fertile pour des pratiques de gouvernementalité. Ainsi, la famille est invitée et "formée" à jouer un rôle de soignant en plus d’assumer un rôle de proche aidant. Le dispositif (para) médical s’impose dans l’intimité de la famille, en altère le fonctionnement, et y exerce un gouvernement ténu des conduites. La perspective théorique de Donzelot, par son caractère critique et politique, entre cependant en conflit avec les représentations usuelles des soins infirmiers à la famille." (RE) Il tente ainsi d'expliquer "les motifs selon lesquels le système de santé opte davantage pour un soutien dans la communauté, en se fondant sur la famille pour assumer la responsabilité des soins à domicile"
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 136 (Mars 2019) . - pp. 7-15[article] Donzelot et le gouvernement des familles : une analyse critique des modèles systémiques en sciences infirmières [texte imprimé] / Etienne PARADIS-GAGNE, Auteur ; Dave HOLMES, Auteur . - 2019 . - pp. 7-15.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 136 (Mars 2019) . - pp. 7-15
Catégories : BDSP402
Analyse systémique / Dépendance / Famille / Pouvoir#4-2006/ Pratique professionnelle#4-2006/ Relation famille soignant / Soins infirmiers / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Cet article a pour but d’effectuer une analyse critique du modèle de Calgary par l’entremise de la théorie du gouvernement de la famille de Jacques Donzelot. Selon Donzelot, la famille est instrumentalisée par le pouvoir (para) médical, et devient un terreau fertile pour des pratiques de gouvernementalité. Ainsi, la famille est invitée et "formée" à jouer un rôle de soignant en plus d’assumer un rôle de proche aidant. Le dispositif (para) médical s’impose dans l’intimité de la famille, en altère le fonctionnement, et y exerce un gouvernement ténu des conduites. La perspective théorique de Donzelot, par son caractère critique et politique, entre cependant en conflit avec les représentations usuelles des soins infirmiers à la famille." (RE) Il tente ainsi d'expliquer "les motifs selon lesquels le système de santé opte davantage pour un soutien dans la communauté, en se fondant sur la famille pour assumer la responsabilité des soins à domicile" Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-136-19 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible