Détail de l'éditeur
Terra Nova |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Retrouver le sommeil, une affaire publique Type de document : document électronique Auteurs : Damien LEGER, Auteur ; et al, Auteur Editeur : Terra Nova Année de publication : 2016 Importance : 51 pages Format : Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Bruit / Complication / Condition travail / Education / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc./ Sommeil / Témoignage / Travail nocturne / Trouble sommeilIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Dans nos sociétés performantes, chacun est invité à faire de son sommeil une variable d’ajustement, quand bien même un « droit au repos » est légalement reconnu aux travailleurs. C’est que l’injonction à la performance a largement débordé la sphère professionnelle pour gagner l’ensemble des activités personnelles... Pour les auteurs de ce rapport, il importe de rappeler que le sommeil n’est pas un besoin à mettre sur le même plan que d’autres désirs façonnés par les circonstances. L’enfant, l’adolescent, le travailleur en horaires décalés, mais aussi toute personne sur le long terme, a besoin d’une quantité incompressible de sommeil de bonne qualité, en deçà de laquelle la santé et les capacités de travail ou d’apprentissage sont mises en cause. Dans de nombreux pays le coût associé aux troubles du sommeil peut se chiffrer en milliards d’euros, car qui dit troubles du sommeil dit également troubles de la vigilance et de l’éveil, impliquant risques industriels, accidents du travail ou de la route, inégalités sociales accrues, risques sanitaires.... Terra Nova propose de mieux tenir compte des rythmes biologiques des enfants et écoliers en accordant plus de place au repos; d’offrir aux personnels de santé une véritable formation aux troubles du sommeil; de communiquer largement auprès du grand public sur l’enjeu de santé publique que représente le sommeil; de limiter l’impact du bruit et de la lumière sur le sommeil; de faire du respect du sommeil et de l’anticipation des risques de fatigue un élément clé du bien-être et de l’efficacité au travail; d’accroître l’information et la prévention concernant la somnolence au volant" (Extrait du RE) En ligne : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/161/original/25042016_-_Retrouver_ [...] Format de la ressource électronique : Retrouver le sommeil, une affaire publique [document électronique] / Damien LEGER, Auteur ; et al, Auteur . - Terra Nova, 2016 . - 51 pages ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : BDSP402
Bruit / Complication / Condition travail / Education / Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc./ Sommeil / Témoignage / Travail nocturne / Trouble sommeilIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : "Dans nos sociétés performantes, chacun est invité à faire de son sommeil une variable d’ajustement, quand bien même un « droit au repos » est légalement reconnu aux travailleurs. C’est que l’injonction à la performance a largement débordé la sphère professionnelle pour gagner l’ensemble des activités personnelles... Pour les auteurs de ce rapport, il importe de rappeler que le sommeil n’est pas un besoin à mettre sur le même plan que d’autres désirs façonnés par les circonstances. L’enfant, l’adolescent, le travailleur en horaires décalés, mais aussi toute personne sur le long terme, a besoin d’une quantité incompressible de sommeil de bonne qualité, en deçà de laquelle la santé et les capacités de travail ou d’apprentissage sont mises en cause. Dans de nombreux pays le coût associé aux troubles du sommeil peut se chiffrer en milliards d’euros, car qui dit troubles du sommeil dit également troubles de la vigilance et de l’éveil, impliquant risques industriels, accidents du travail ou de la route, inégalités sociales accrues, risques sanitaires.... Terra Nova propose de mieux tenir compte des rythmes biologiques des enfants et écoliers en accordant plus de place au repos; d’offrir aux personnels de santé une véritable formation aux troubles du sommeil; de communiquer largement auprès du grand public sur l’enjeu de santé publique que représente le sommeil; de limiter l’impact du bruit et de la lumière sur le sommeil; de faire du respect du sommeil et de l’anticipation des risques de fatigue un élément clé du bien-être et de l’efficacité au travail; d’accroître l’information et la prévention concernant la somnolence au volant" (Extrait du RE) En ligne : http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/161/original/25042016_-_Retrouver_ [...] Format de la ressource électronique :