Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Une Autre maison de retraite est possible Type de document : document électronique Auteurs : Elodie ALBEROLA, Auteur ; et al, Auteur Editeur : Credoc Année de publication : 2018 Collection : Note de synthèse num. Septembre 2018 Importance : 5 pages Format : Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Accueil / Autonomie / Consentement / EHPAD#4-2006/ Maison accueil personne âgée / Personne âgéeDe 60 à 99 ans./ Représentation sociale#3-2001.
IFSI
Organisation sanitaireIndex. décimale : 2-2-D Gérontologie-Gériatrie Résumé : "Le processus de choix et décision dans les familles sur les lieux de vie et d’accueil pour les personnes âgées est relativement méconnu. La compréhension de celui-ci semble incontournable pour orienter au mieux les politiques publiques d’accompagnement du grand âge. L’enquête menée par le CREDOC (...) montre que dans quatre cas sur dix les familles qui seront bientôt concernées anticipent que la décision d’entrée en maison de retraite se fera contre l’accord de la personne concernée. Les familles attendent souvent le dernier moment et l’entrée en établissement a souvent lieu en situation de "crise". Au-delà des questions financières, de la culpabilité ressentie par les proches de ne pas respecter le désir des personnes concernées de rester chez elles, et des difficultés relationnelles anticipées, cette attitude s’explique aussi par les représentations négatives des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui constituent l’essentiel de l’offre d’accueil en France...Le développement d’offres, moins médicalisées, accompagné d’aides financières pour les plus démunis, pourrait possiblement aider les familles et les personnes âgées elles-mêmes à réfléchir à ces questions plus tôt et ainsi mieux préserver la liberté de décision des personnes âgées et la sérénité de leurs proches" (Extrait) En ligne : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2018-4437.pdf Format de la ressource électronique : Une Autre maison de retraite est possible [document électronique] / Elodie ALBEROLA, Auteur ; et al, Auteur . - Credoc, 2018 . - 5 pages ; PDF. - (Note de synthèse; Septembre 2018) .
Langues : Français (fre)
Catégories : BDSP402
Accueil / Autonomie / Consentement / EHPAD#4-2006/ Maison accueil personne âgée / Personne âgéeDe 60 à 99 ans./ Représentation sociale#3-2001.
IFSI
Organisation sanitaireIndex. décimale : 2-2-D Gérontologie-Gériatrie Résumé : "Le processus de choix et décision dans les familles sur les lieux de vie et d’accueil pour les personnes âgées est relativement méconnu. La compréhension de celui-ci semble incontournable pour orienter au mieux les politiques publiques d’accompagnement du grand âge. L’enquête menée par le CREDOC (...) montre que dans quatre cas sur dix les familles qui seront bientôt concernées anticipent que la décision d’entrée en maison de retraite se fera contre l’accord de la personne concernée. Les familles attendent souvent le dernier moment et l’entrée en établissement a souvent lieu en situation de "crise". Au-delà des questions financières, de la culpabilité ressentie par les proches de ne pas respecter le désir des personnes concernées de rester chez elles, et des difficultés relationnelles anticipées, cette attitude s’explique aussi par les représentations négatives des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui constituent l’essentiel de l’offre d’accueil en France...Le développement d’offres, moins médicalisées, accompagné d’aides financières pour les plus démunis, pourrait possiblement aider les familles et les personnes âgées elles-mêmes à réfléchir à ces questions plus tôt et ainsi mieux préserver la liberté de décision des personnes âgées et la sérénité de leurs proches" (Extrait) En ligne : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2018-4437.pdf Format de la ressource électronique :
Titre : Le Deuil, une réalité vécue par 4 Français sur 10 Type de document : document électronique Auteurs : Thierry MATHE, Auteur ; et al, Auteur Editeur : Credoc Année de publication : 2016 Collection : Consommation et modes de vie, ISSN 0295-9976 num. N° 286, octobre 2016 Importance : 4 pages Format : Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Besoin ressenti / Deuil / Enquête / Fin vie#4-2006/ Mort / Obsèques / Procédure administrative#3-2001./ Psychologie / Représentation mort / Temps / Travail deuil#3-2001.Index. décimale : 4-7 Soins Palliatifs - Fin de vie Résumé : "La relation à la mort a profondément évolué depuis quelques dizaines d'années, en particulier du fait du développement de la crémation (1 % des obsèques en 1979, 33 % en 2013) et de la baisse de la pratique religieuse qui peut accroître la difficulté à vivre un deuil dans une société qui n'apporte pas dans ces moments-là de substitut spirituel à la religion. Quelles étapes caractérisent aujourd'hui le vécu du deuil ? Quelles circonstances conduisent à des deuils plus difficiles ? Quels sont les soutiens les plus importants ? ...Les résultats d'une enquête montrent qu'en 2016, quatre adultes sur dix éprouvent un deuil. Les rituels funéraires traditionnels occupent encore des fonctions importantes comme amorce du processus de deuil. Même si le décès survenu à l'hôpital est plus durement ressenti, l'action des soignants est plutôt appréciée" (Extrait du RE) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/286.pdf Format de la ressource électronique : Le Deuil, une réalité vécue par 4 Français sur 10 [document électronique] / Thierry MATHE, Auteur ; et al, Auteur . - Credoc, 2016 . - 4 pages ; PDF. - (Consommation et modes de vie, ISSN 0295-9976; N° 286, octobre 2016) .
Langues : Français (fre)
Catégories : BDSP402
Besoin ressenti / Deuil / Enquête / Fin vie#4-2006/ Mort / Obsèques / Procédure administrative#3-2001./ Psychologie / Représentation mort / Temps / Travail deuil#3-2001.Index. décimale : 4-7 Soins Palliatifs - Fin de vie Résumé : "La relation à la mort a profondément évolué depuis quelques dizaines d'années, en particulier du fait du développement de la crémation (1 % des obsèques en 1979, 33 % en 2013) et de la baisse de la pratique religieuse qui peut accroître la difficulté à vivre un deuil dans une société qui n'apporte pas dans ces moments-là de substitut spirituel à la religion. Quelles étapes caractérisent aujourd'hui le vécu du deuil ? Quelles circonstances conduisent à des deuils plus difficiles ? Quels sont les soutiens les plus importants ? ...Les résultats d'une enquête montrent qu'en 2016, quatre adultes sur dix éprouvent un deuil. Les rituels funéraires traditionnels occupent encore des fonctions importantes comme amorce du processus de deuil. Même si le décès survenu à l'hôpital est plus durement ressenti, l'action des soignants est plutôt appréciée" (Extrait du RE) En ligne : http://www.credoc.fr/pdf/4p/286.pdf Format de la ressource électronique :