Détail de l'auteur
Auteur Laurent BRULIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’Impact psychotraumatique de la guerre en Ukraine / Laurent BRULIN in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 286 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’Impact psychotraumatique de la guerre en Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BRULIN, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Guerre#4-2006. 1949. Convention relative aux droits et devoirs des combattants et des civils en temps de guerre./ Symptôme posttraumatique / Traumatisme psychologique#4-2006/ VictimeIndex. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : "La guerre en Ukraine est un évènement polytraumatique majeur et de longue durée qui a des conséquences psychologiques délétères sur un très grand nombre de personnes dans le pays (combattants, civils de tous âges), ou à l’extérieur du pays... Les nombreux évènements auxquels nous avons été exposés ces dernières années comme les attentats terroristes de 2015 , la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, et la guerre en Ukraine en 2022 ont pu majorer le sentiment d’insécurité, d’impuissance et donc la détresse psychologique. La multiplication de crises sans répit psychique possible affaiblit en effet les ressources de bon nombre de personnes, menaçant leur adaptation émotionnelle et accroissant conséquemment le risque de développer un trouble mental. Au même titre que les attentats du 11 septembre 2001 que personne n’a oubliés, l’impact psychologique de ces évènements sur la population humaine est donc bien réel" (extraits) Petit rappel sur l'évolution de cette guerre, rappels théoriques en psychotraumatologie, conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long terme
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 286 (Décembre 2022) . - pp. 45-47[article] L’Impact psychotraumatique de la guerre en Ukraine [texte imprimé] / Laurent BRULIN, Auteur ; et al, Auteur . - 2022 . - pp. 45-47.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 286 (Décembre 2022) . - pp. 45-47
Catégories : BDSP402
Guerre#4-2006. 1949. Convention relative aux droits et devoirs des combattants et des civils en temps de guerre./ Symptôme posttraumatique / Traumatisme psychologique#4-2006/ VictimeIndex. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : "La guerre en Ukraine est un évènement polytraumatique majeur et de longue durée qui a des conséquences psychologiques délétères sur un très grand nombre de personnes dans le pays (combattants, civils de tous âges), ou à l’extérieur du pays... Les nombreux évènements auxquels nous avons été exposés ces dernières années comme les attentats terroristes de 2015 , la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, et la guerre en Ukraine en 2022 ont pu majorer le sentiment d’insécurité, d’impuissance et donc la détresse psychologique. La multiplication de crises sans répit psychique possible affaiblit en effet les ressources de bon nombre de personnes, menaçant leur adaptation émotionnelle et accroissant conséquemment le risque de développer un trouble mental. Au même titre que les attentats du 11 septembre 2001 que personne n’a oubliés, l’impact psychologique de ces évènements sur la population humaine est donc bien réel" (extraits) Petit rappel sur l'évolution de cette guerre, rappels théoriques en psychotraumatologie, conséquences psychotraumatiques à court, moyen et long terme Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) RI-286-22 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Prise en charge psychologiques des combattants psychotraumatisés par les conflits armés / Laurent BRULIN in REVUE DE L'INFIRMIERE, N° 287 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Prise en charge psychologiques des combattants psychotraumatisés par les conflits armés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BRULIN, Auteur ; Diane BRULIN SOLIGNAC, Auteur ; Jean-Pierre BOUCHARD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Guerre#4-2006. 1949. Convention relative aux droits et devoirs des combattants et des civils en temps de guerre./ Militaire / Psychopathologie / Psychothérapie / Psychothérapie comportementale / Résilience#4-2006. Capacité psychique à surmonter une épreuve, un traumatisme, un état en acceptant de vivre avec et d'en faire un atout./ Symptôme posttraumatique / Thérapie cognitive#3-2001./ Traumatisme psychologique#4-2006Index. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : "L’intensité du stress au combat met en cause différents facteurs individuels et environnementaux, exposant les combattants à un dépassement de leurs capacités d’autorégulation émotionnelle...es signes perceptibles en cas de stress dépassé ont été identifiés, tels que le détachement, les tremblements, la solitude et l’isolement, la confusion et le bouleversement émotionnel, l’impuissance. Des programmes de repérage des signes de stress dépassé et d’aide au maintien de l’opérationnalité des militaires au combat ont été développés" (Extraits)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 287 (Janvier 2023) . - pp. 40-43[article] Prise en charge psychologiques des combattants psychotraumatisés par les conflits armés [texte imprimé] / Laurent BRULIN, Auteur ; Diane BRULIN SOLIGNAC, Auteur ; Jean-Pierre BOUCHARD, Auteur . - 2023 . - pp. 40-43.
Langues : Français (fre)
in REVUE DE L'INFIRMIERE > N° 287 (Janvier 2023) . - pp. 40-43
Catégories : BDSP402
Guerre#4-2006. 1949. Convention relative aux droits et devoirs des combattants et des civils en temps de guerre./ Militaire / Psychopathologie / Psychothérapie / Psychothérapie comportementale / Résilience#4-2006. Capacité psychique à surmonter une épreuve, un traumatisme, un état en acceptant de vivre avec et d'en faire un atout./ Symptôme posttraumatique / Thérapie cognitive#3-2001./ Traumatisme psychologique#4-2006Index. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : "L’intensité du stress au combat met en cause différents facteurs individuels et environnementaux, exposant les combattants à un dépassement de leurs capacités d’autorégulation émotionnelle...es signes perceptibles en cas de stress dépassé ont été identifiés, tels que le détachement, les tremblements, la solitude et l’isolement, la confusion et le bouleversement émotionnel, l’impuissance. Des programmes de repérage des signes de stress dépassé et d’aide au maintien de l’opérationnalité des militaires au combat ont été développés" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) RI-287-23 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible