Auteur Sophie Bentz
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa Théorie des autosoins dans la maladie chronique par Barbara Riegel / Florence POLICARD in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : La Théorie des autosoins dans la maladie chronique par Barbara Riegel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence POLICARD, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Comportement santé / Histoire professionnelle / Maladie chronique / Modèle#3-2001./ Soins autogérés / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : A l'origine, les réflexions de la théoricienne portait sur l’observance des traitements et sur la gestion des symptômes par les personnes elles-mêmes, en s'inspirent du concept d'autosoin de D. Orem. Présentation de sa théorie et concepts-clés ("son but est double : il s’agit à la fois d’obtenir des résultats cliniques (réduire la morbi-mortalité) et d’améliorer le bien-être et la qualité de vie avec la maladie. L’efficacité des autosoins englobe ces trois concepts-clés, liés entre eux de manière continue et intégrative". Puis présentation des différentes évolutions de la théorie des autosoins dans la maladie chronique. "Barbara Riegel considère l’intervention de l’infirmière dans un partenariat avec la personne, visant son engagement dans le processus d’autosoins et le développement de conditions favorables à l’autogestion de sa santé. Le soin est vu comme un accompagnement et un soutien, visant à assister ponctuellement la personne et à l’aider à acquérir les ressources qui lui manquent pour s’adapter et développer ses compétences. Le cas échéant, elle peut intervenir auprès des aidants familiaux pour qu’ils acquièrent eux-mêmes les connaissances et aptitudes nécessaires au soutien de leur proche, des interventions éducatives auprès de la dyade personne-aidant s’avèrent particulièrement efficaces sur la santé des personnes. Dans le suivi au long cours de ces patients, l’infirmière s’inscrit dans un rôle de conseillère et de soutien à la prise de décision" (Extrait)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 24-29[article] La Théorie des autosoins dans la maladie chronique par Barbara Riegel [texte imprimé] / Florence POLICARD, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur . - 2025 . - pp. 24-29.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 24-29
Catégories : BDSP402
Comportement santé / Histoire professionnelle / Maladie chronique / Modèle#3-2001./ Soins autogérés / Théorie soins infirmiersIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : A l'origine, les réflexions de la théoricienne portait sur l’observance des traitements et sur la gestion des symptômes par les personnes elles-mêmes, en s'inspirent du concept d'autosoin de D. Orem. Présentation de sa théorie et concepts-clés ("son but est double : il s’agit à la fois d’obtenir des résultats cliniques (réduire la morbi-mortalité) et d’améliorer le bien-être et la qualité de vie avec la maladie. L’efficacité des autosoins englobe ces trois concepts-clés, liés entre eux de manière continue et intégrative". Puis présentation des différentes évolutions de la théorie des autosoins dans la maladie chronique. "Barbara Riegel considère l’intervention de l’infirmière dans un partenariat avec la personne, visant son engagement dans le processus d’autosoins et le développement de conditions favorables à l’autogestion de sa santé. Le soin est vu comme un accompagnement et un soutien, visant à assister ponctuellement la personne et à l’aider à acquérir les ressources qui lui manquent pour s’adapter et développer ses compétences. Le cas échéant, elle peut intervenir auprès des aidants familiaux pour qu’ils acquièrent eux-mêmes les connaissances et aptitudes nécessaires au soutien de leur proche, des interventions éducatives auprès de la dyade personne-aidant s’avèrent particulièrement efficaces sur la santé des personnes. Dans le suivi au long cours de ces patients, l’infirmière s’inscrit dans un rôle de conseillère et de soutien à la prise de décision" (Extrait) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Aspirer au sommeil tout en endurant la détresse : développement d’un concept utile aux soins infirmiers par April L. Shapiro / Carine Sanches in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 161 (Juin 2025)
[article]
Titre : Aspirer au sommeil tout en endurant la détresse : développement d’un concept utile aux soins infirmiers par April L. Shapiro Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Sanches, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Concept / Confort malade / Détresse#4-2006/ Méthode / Symptôme / Théorie soins infirmiers / Trouble anxieux / Trouble sommeil
IFSI
CravingIndex. décimale : 4-1-A Soins de confort - Fiches techniques Résumé : "Cet article a pour objectif d’expliciter le développement du phénomène de l’aspiration au sommeil tout en endurant la détresse, afin de mettre en lumière ses potentialités pour le patient. Le concept développé par April L. Shapiro décrivant l’aspiration au sommeil d’un individu et la détresse s’y rattachant, repose sur un processus itératif de va-et-vient regroupant dix étapes s’appuyant sur la méthode de Liehr et Smith. Cherchant à caractériser ce phénomène, l’autrice offre des premiers éléments de compréhension qui nécessitent cependant d’être approfondis... Les objets de recherche de Shapiro se concentrent sur l’apnée obstructive du sommeil (AOS), en particulier l’observance de la pression positive continue (PPC) chez les adultes nouvellement diagnostiqués.." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 46-49[article] Aspirer au sommeil tout en endurant la détresse : développement d’un concept utile aux soins infirmiers par April L. Shapiro [texte imprimé] / Carine Sanches, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur . - 2025 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 161 (Juin 2025) . - pp. 46-49
Catégories : BDSP402
Concept / Confort malade / Détresse#4-2006/ Méthode / Symptôme / Théorie soins infirmiers / Trouble anxieux / Trouble sommeil
IFSI
CravingIndex. décimale : 4-1-A Soins de confort - Fiches techniques Résumé : "Cet article a pour objectif d’expliciter le développement du phénomène de l’aspiration au sommeil tout en endurant la détresse, afin de mettre en lumière ses potentialités pour le patient. Le concept développé par April L. Shapiro décrivant l’aspiration au sommeil d’un individu et la détresse s’y rattachant, repose sur un processus itératif de va-et-vient regroupant dix étapes s’appuyant sur la méthode de Liehr et Smith. Cherchant à caractériser ce phénomène, l’autrice offre des premiers éléments de compréhension qui nécessitent cependant d’être approfondis... Les objets de recherche de Shapiro se concentrent sur l’apnée obstructive du sommeil (AOS), en particulier l’observance de la pression positive continue (PPC) chez les adultes nouvellement diagnostiqués.." (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-161-25 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle CARTRON in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle CARTRON, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Anne-Marie MOTTAZ, Auteur ; Didier LECORDIER, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 60-68 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Diplôme / Doctorat / Enquête cohorteInvestigations répétées, prolongées dans le temps, auprès d'un individu ou d'une population.
IFSI
Recherche infirmière / Sciences infirmièresIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "En 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes... Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 "sciences infirmières" au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières. [cet article souhaite]actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes... Cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 153 (Juin 2023) . - 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d’un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [texte imprimé] / Emmanuelle CARTRON, Auteur ; Paul Quindroit, Auteur ; Sophie Bentz, Auteur ; Anne-Marie MOTTAZ, Auteur ; Didier LECORDIER, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur . - 2023 . - 60-68.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 153 (Juin 2023) . - 60-68
Catégories : BDSP402
Diplôme / Doctorat / Enquête cohorteInvestigations répétées, prolongées dans le temps, auprès d'un individu ou d'une population.
IFSI
Recherche infirmière / Sciences infirmièresIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "En 2009, l’Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d’un doctorat et doctorantes... Parmi les intérêts récents de s’engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 "sciences infirmières" au Conseil national des universités, rendant possible en France l’accès au corps d’enseignants-chercheurs à des infirmières. [cet article souhaite]actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d’activité, les disciplines des infirmières titulaires d’un doctorat ou doctorantes... Cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques." (Extraits) Exemplaires(1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-153-23 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible





