Détail de l'auteur
Auteur Francine BERNECHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs / Francine BERNECHE / Institut de la Statistique du Québec (2015)
Titre : Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs : Résultats québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) Type de document : document électronique Auteurs : Francine BERNECHE, Auteur Editeur : Institut de la Statistique du Québec Année de publication : 2015 Collection : Zoom Santé num. 54 Importance : 14 pages Format : Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Bien être / Compétence / Connaissance / Education / Education santé / Estime soi#3-2001./ Facteur psychosocial / Qualité vieIndex. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "Des travaux basés sur les données du PEICA, ont examiné les liens entre les compétences clés des individus et plusieurs aspects du bien-être individuel et collectif. Outre la participation au marché du travail, l’emploi et la rémunération, les indicateurs retenus incluent la santé, la participation à des activités associatives ou bénévoles, le sentiment d’influencer le processus politique et la confiance en autrui. Il apparait notamment pour ce qui est des dimensions sanitaire et sociale, que les personnes ayant des compétences très faibles en littératie sont plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé (...) Être capable d’obtenir de l’information sur la santé, de comprendre et d’utiliser des renseignements médicaux, d’interagir avec les professionnels de la santé et de s’orienter dans le système de santé constituent autant de facteurs qui influent sur la prévention de la maladie et l’amélioration de la santé des individus. Ces aptitudes sont particulièrement importantes dans un contexte où la participation des usagers à la gestion de leurs problèmes de santé est préconisée, notamment chez les personnes atteintes d’une maladie chronique". Les domaines de compétences étudiés ici sont la littératie (capacité de comprendre d'analyser et d'utiliser l'écrit), la numératie (capacité d'utiliser des informations et concepts mathématiques), la résolution de problèmes dans les environnement technologiques En ligne : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201512-54.pdf Format de la ressource électronique : Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs : Résultats québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) [document électronique] / Francine BERNECHE, Auteur . - Institut de la Statistique du Québec, 2015 . - 14 pages ; PDF. - (Zoom Santé; 54) .
Langues : Français (fre)
Catégories : BDSP402
Accès soinsCapacité matérielle d'accéder aux services de santé./ Bien être / Compétence / Connaissance / Education / Education santé / Estime soi#3-2001./ Facteur psychosocial / Qualité vieIndex. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "Des travaux basés sur les données du PEICA, ont examiné les liens entre les compétences clés des individus et plusieurs aspects du bien-être individuel et collectif. Outre la participation au marché du travail, l’emploi et la rémunération, les indicateurs retenus incluent la santé, la participation à des activités associatives ou bénévoles, le sentiment d’influencer le processus politique et la confiance en autrui. Il apparait notamment pour ce qui est des dimensions sanitaire et sociale, que les personnes ayant des compétences très faibles en littératie sont plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé (...) Être capable d’obtenir de l’information sur la santé, de comprendre et d’utiliser des renseignements médicaux, d’interagir avec les professionnels de la santé et de s’orienter dans le système de santé constituent autant de facteurs qui influent sur la prévention de la maladie et l’amélioration de la santé des individus. Ces aptitudes sont particulièrement importantes dans un contexte où la participation des usagers à la gestion de leurs problèmes de santé est préconisée, notamment chez les personnes atteintes d’une maladie chronique". Les domaines de compétences étudiés ici sont la littératie (capacité de comprendre d'analyser et d'utiliser l'écrit), la numératie (capacité d'utiliser des informations et concepts mathématiques), la résolution de problèmes dans les environnement technologiques En ligne : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201512-54.pdf Format de la ressource électronique :