RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS . N° 133Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Statut | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS | RSI-133-18 | Périodique | Empruntable | Ifsi Blancarde | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa Discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas VONARX in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La Discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas VONARX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Epistémologie / Identité culturelle / Identité professionnelle#3-2001./ Infirmier / Norme sociale / Norme soins / Philosophie / Savoir / Travail pluridisciplinaireIndex. décimale : 3-1 Raisonnement et démarche clinique Résumé : "Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains." "Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage....La métaphore créole est, à ce titre, une piste à suivre dans la mesure où elle permet : 1/ de revenir sur des enjeux identitaires auxquels est confrontée une discipline qui doit prendre sa place dans un espace universitaire territorialisé et qui doit répondre à des cadres (sinon des canons) qui qualifient ou disqualifient au titre de discipline scientifique et universitaire ; et 2/ d’analyser des logiques de métissage à l’œuvre dans des rencontres interdisciplinaires qui se produisent au sein de la discipline infirmière..." (Extraits)L'auteur se fonde notamment sur le "normal et le pathologique" de Georges Canguilhem
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 7-14[article] La Discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent [texte imprimé] / Nicolas VONARX, Auteur . - 2018 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 7-14
Catégories : BDSP402
Epistémologie / Identité culturelle / Identité professionnelle#3-2001./ Infirmier / Norme sociale / Norme soins / Philosophie / Savoir / Travail pluridisciplinaireIndex. décimale : 3-1 Raisonnement et démarche clinique Résumé : "Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains." "Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage....La métaphore créole est, à ce titre, une piste à suivre dans la mesure où elle permet : 1/ de revenir sur des enjeux identitaires auxquels est confrontée une discipline qui doit prendre sa place dans un espace universitaire territorialisé et qui doit répondre à des cadres (sinon des canons) qui qualifient ou disqualifient au titre de discipline scientifique et universitaire ; et 2/ d’analyser des logiques de métissage à l’œuvre dans des rencontres interdisciplinaires qui se produisent au sein de la discipline infirmière..." (Extraits)L'auteur se fonde notamment sur le "normal et le pathologique" de Georges Canguilhem Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther GONZALEZ MARTINEZ in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther GONZALEZ MARTINEZ, Auteur ; Corinne BULLIARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Assistant social / Communication / Infirmier / Mode sortieInformation sur la destination et/ou l'état du patient lors de sa sortie d'une structure sanitaire./ Outil / Partenariat / Revue de littérature#4-2006/ Suisse / Téléphone / Travail pluridisciplinaireIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés. L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail." (Extrait)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 15-36[article] Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital [texte imprimé] / Esther GONZALEZ MARTINEZ, Auteur ; Corinne BULLIARD, Auteur . - 2018 . - pp. 15-36.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 15-36
Catégories : BDSP402
Assistant social / Communication / Infirmier / Mode sortieInformation sur la destination et/ou l'état du patient lors de sa sortie d'une structure sanitaire./ Outil / Partenariat / Revue de littérature#4-2006/ Suisse / Téléphone / Travail pluridisciplinaireIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "La préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés. L’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail." (Extrait) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire / Brigitte LANGELIER in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LANGELIER, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Enquête / Evaluation / Satisfaction usager / Soins esthétiques#4-2006/ Tatouage#3-2001.
IFSI
Cancer du seinIndex. décimale : 2-9 Processus tumoraux Résumé : "Le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Cette enquête souhaite évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières."
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 37-44[article] Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire [texte imprimé] / Brigitte LANGELIER, Auteur ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 37-44
Catégories : BDSP402
Enquête / Evaluation / Satisfaction usager / Soins esthétiques#4-2006/ Tatouage#3-2001.
IFSI
Cancer du seinIndex. décimale : 2-9 Processus tumoraux Résumé : "Le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Cette enquête souhaite évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières." Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Les Obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant / Intissar SOULI in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les Obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar SOULI, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-57 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Agressivité / Centre santé mentale / Condition travail / Evaluation / Exposition professionnelle / Mesure risque / Psychiatrie / ViolenceIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale. Le but de cette recherche est d'évaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier." (Extrait du RE)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 45-57[article] Les Obstacles et les facilitateurs à l’utilisation de l’évaluation du risque de violence auprès des personnes ayant des troubles mentaux : perceptions du personnel soignant [texte imprimé] / Intissar SOULI, Auteur ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 45-57.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 45-57
Catégories : BDSP402
Agressivité / Centre santé mentale / Condition travail / Evaluation / Exposition professionnelle / Mesure risque / Psychiatrie / ViolenceIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : L’évaluation quotidienne du risque de violence a été définie comme étant une intervention efficace pour la gestion de la violence dans les services de santé mentale. Le but de cette recherche est d'évaluer l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque de violence par le personnel soignant dans une unité de santé mentale ainsi que les facilitateurs et des obstacles à l’utilisation de ce dernier." (Extrait du RE) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal / Marie-Andrée BEAUDOIN in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Andrée BEAUDOIN, Auteur ; Nicole OUELLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 58-69 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Accompagnement familial#3-2001. Prestations proposées aux familles dont un ou plusieurs membres sont malades ou connaissent des difficultés sociales. Ces aides, d'ordre psychosocial, prennent en compte et privilégient les liens familiaux/ Analyse pratiques#4-2006/ Deuil / Mortalité périnataleMortalité comprise entre la vingtième semaine de grossesse et le septième jour de vie de l'enfant./ Pratique infirmière / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Relation famille soignant
IFSI
Accompagnement psychologique / CaringIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Le deuil périnatal est une réaction de perte et de tristesse que vivent les parents à la suite du décès de leur bébé, survenu au cours de la grossesse ou quelques semaines après la naissance. Il s'agit d'un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés...Les résultats de cette étude analysés sous l’angle de la théorie du Caring de Watson, montre 5 aspects à prendre en compte: la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles." (A partir du RE)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 58-69[article] Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal [texte imprimé] / Marie-Andrée BEAUDOIN, Auteur ; Nicole OUELLET, Auteur . - 2018 . - pp. 58-69.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 58-69
Catégories : BDSP402
Accompagnement familial#3-2001. Prestations proposées aux familles dont un ou plusieurs membres sont malades ou connaissent des difficultés sociales. Ces aides, d'ordre psychosocial, prennent en compte et privilégient les liens familiaux/ Analyse pratiques#4-2006/ Deuil / Mortalité périnataleMortalité comprise entre la vingtième semaine de grossesse et le septième jour de vie de l'enfant./ Pratique infirmière / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Relation famille soignant
IFSI
Accompagnement psychologique / CaringIndex. décimale : 4-2 Soins relationnels- Toucher - Communication - Stress Résumé : "Le deuil périnatal est une réaction de perte et de tristesse que vivent les parents à la suite du décès de leur bébé, survenu au cours de la grossesse ou quelques semaines après la naissance. Il s'agit d'un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés...Les résultats de cette étude analysés sous l’angle de la théorie du Caring de Watson, montre 5 aspects à prendre en compte: la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles." (A partir du RE) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible La Formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine KACI in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La Formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine KACI, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 70-84 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Analyse pratiques#4-2006/ Compétence / Education patient#3-2001./ Etude cas / Etudiant / Evaluation / Formation continue / Formation initiale / Infirmier formateur / Institut formation soins infirmiers / QualificationIndex. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "L’OMS a défini deux niveaux de formation : le niveau 1 ou niveau "fondamental" destiné aux professionnels dispensant l’éducation thérapeutique ; le niveau 2 ou niveau "avancé" destiné aux coordinateurs de programmes en éducation thérapeutique. Toujours selon l’OMS, cette formation continue doit être dispensée dans un cadre multiprofessionnel, basé sur une expérience pratique avec les patients. Elle doit permettre de renforcer les qualités humaines des soignants telles que l’empathie .. Afin de répondre aux recommandations et obligations réglementaires, de nombreux organismes proposent des formations continues et délivrent des attestations et/ou des diplômes en fonction du type de formation suivie. Il apparait que l’offre de formation reste très hétérogène par ses contenus, la qualification et les compétences des intervenants... Les auteurs de la recherche se sont demandés dans quelles mesures et sous quelles conditions cette formation en éducation thérapeutique niveau 1, d’au moins 40 heures, initialement prévue pour un public en formation continue, peut-elle être mise en œuvre auprès d’étudiants en soins infirmiers. Les objectifs de cette étude sont de décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers, et déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 70-84[article] La Formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine KACI, Auteur ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 70-84.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 70-84
Catégories : BDSP402
Analyse pratiques#4-2006/ Compétence / Education patient#3-2001./ Etude cas / Etudiant / Evaluation / Formation continue / Formation initiale / Infirmier formateur / Institut formation soins infirmiers / QualificationIndex. décimale : 4-6 Soins éducatifs et préventifs Résumé : "L’OMS a défini deux niveaux de formation : le niveau 1 ou niveau "fondamental" destiné aux professionnels dispensant l’éducation thérapeutique ; le niveau 2 ou niveau "avancé" destiné aux coordinateurs de programmes en éducation thérapeutique. Toujours selon l’OMS, cette formation continue doit être dispensée dans un cadre multiprofessionnel, basé sur une expérience pratique avec les patients. Elle doit permettre de renforcer les qualités humaines des soignants telles que l’empathie .. Afin de répondre aux recommandations et obligations réglementaires, de nombreux organismes proposent des formations continues et délivrent des attestations et/ou des diplômes en fonction du type de formation suivie. Il apparait que l’offre de formation reste très hétérogène par ses contenus, la qualification et les compétences des intervenants... Les auteurs de la recherche se sont demandés dans quelles mesures et sous quelles conditions cette formation en éducation thérapeutique niveau 1, d’au moins 40 heures, initialement prévue pour un public en formation continue, peut-elle être mise en œuvre auprès d’étudiants en soins infirmiers. Les objectifs de cette étude sont de décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers, et déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale." (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs / Didier QUINTINI in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier QUINTINI, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-91 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Efficacité / Enquête / Hypnose / Soins palliatifs / Trouble anxieux
IFSI
Lutte contre la douleur / Médecine complémentaireIndex. décimale : 4-7 Soins Palliatifs - Fin de vie Résumé : "Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose." (Extrait du RE)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 85-91[article] Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs [texte imprimé] / Didier QUINTINI, Auteur ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 85-91.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 85-91
Catégories : BDSP402
Efficacité / Enquête / Hypnose / Soins palliatifs / Trouble anxieux
IFSI
Lutte contre la douleur / Médecine complémentaireIndex. décimale : 4-7 Soins Palliatifs - Fin de vie Résumé : "Peu d’études à ce jour ont été publiées dans la littérature permettant d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans la prise en charge des symptômes dans un contexte de soins palliatifs. L’objectif de notre étude est de continuer à évaluer cette pratique. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans, en monocentrique. Pour y parvenir, il a été pratiqué une analyse quantitative de « fiche de suivi et d’évaluation » des séances d’hypnose." (Extrait du RE) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Les Aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal / Elodie MANZATO SADKI in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les Aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie MANZATO SADKI, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-98 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
AdolescentDe 13 à 18 ans./ Aide aux aidants#3-2001./ Coordination#3-2001./ Echelle / Evaluation / Jeune adulte / Séquelle neurologique
IFSI
Parcours de soinsIndex. décimale : 1-1-D Relations de soins Résumé : "La transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques avec pour objectif d'identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau.." (Extrait du RE)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 93-98[article] Les Aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal [texte imprimé] / Elodie MANZATO SADKI, Auteur ; et al, Auteur . - 2018 . - pp. 93-98.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 133 (Juin 2018) . - pp. 93-98
Catégories : BDSP402
AdolescentDe 13 à 18 ans./ Aide aux aidants#3-2001./ Coordination#3-2001./ Echelle / Evaluation / Jeune adulte / Séquelle neurologique
IFSI
Parcours de soinsIndex. décimale : 1-1-D Relations de soins Résumé : "La transition des jeunes patients entre pédiatrie et services d’adulte représente une période critique avec risque de rupture du parcours de soins, justifiant d’implémenter des programmes de transition. Cette étape est également délicate pour les aidants, en particulier l’aidant familial principal. Cette étude aborde l’impact de cette transition sur les aidants de jeunes adultes souffrant de maladies neurologiques chroniques avec pour objectif d'identifier les aidants principaux, leur profil, évaluer leur implication et leur ressenti en terme de fardeau.." (Extrait du RE) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-133-18 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible