RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS . N° 145Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Statut | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS | RSI-145-21 | Périodique | Empruntable | Ifsi Blancarde | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier[Onzième] 11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? / Jean-Marie JANUEL in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : [Onzième] 11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie JANUEL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Classification maladies / Codage#3-2001./ Financement / Soins infirmiersIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : La Classification internationale des maladies (CIM) est sous-utilisée par les infirmiers. "Deux hypothèses peuvent être formulées ici pour expliquer, d’une part, la méconnaissance de la CIM par les infirmières et, d’autre part, le manque d’intérêt évident que ces professionnels portent à cette classification. La première est que la culture "infirmière" est centrée exclusivement sur la clinique, et que la part d’intérêt économique reste très marginale, alors qu’il y aurait un enjeu à relier les deux, celui de donner une valeur économique à l’activité clinique infirmière." Or, "L’intérêt pour la profession infirmière [est] sans aucun doute une meilleure visibilité et une reconnaissance de son activité réelle. Ceci par le codage de situations qui dépendent de son champ d’action, en interaction avec les autres professions de santé." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 5-6[article] [Onzième] 11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? [texte imprimé] / Jean-Marie JANUEL, Auteur . - 2021 . - pp. 5-6.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 5-6
Catégories : BDSP402
Classification maladies / Codage#3-2001./ Financement / Soins infirmiersIndex. décimale : 1-2-A Santé publique Résumé : La Classification internationale des maladies (CIM) est sous-utilisée par les infirmiers. "Deux hypothèses peuvent être formulées ici pour expliquer, d’une part, la méconnaissance de la CIM par les infirmières et, d’autre part, le manque d’intérêt évident que ces professionnels portent à cette classification. La première est que la culture "infirmière" est centrée exclusivement sur la clinique, et que la part d’intérêt économique reste très marginale, alors qu’il y aurait un enjeu à relier les deux, celui de donner une valeur économique à l’activité clinique infirmière." Or, "L’intérêt pour la profession infirmière [est] sans aucun doute une meilleure visibilité et une reconnaissance de son activité réelle. Ceci par le codage de situations qui dépendent de son champ d’action, en interaction avec les autres professions de santé." (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible L’Eclairage sur la sollicitude selon Paul Ricœur pour repenser le soin / Cécile FURSTENBERG in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’Eclairage sur la sollicitude selon Paul Ricœur pour repenser le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FURSTENBERG, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-21 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Concept / Ethique / Philosophie / Relation soignant soigné / Soins / Vulnérabilité#3-2001.
IFSI
CareIndex. décimale : 3-1 Raisonnement et démarche clinique Résumé : "La sollicitude est un terme usité dans le langage courant, proche du soin, du souci. Paul Ricœur lui a donné une place singulière dans sa "petite éthique" et en a révélé son épaisseur. La sollicitude selon Paul Ricœur s’apparente au care et pourtant n’en est pas sa traduction. Préciser la spécificité de la sollicitude de Paul Ricœur permet de mieux en percevoir les enjeux pour repenser le soin (...) Cet article s’attardera d’abord à décrypter comment Paul Ricœur définit la sollicitude, quelles sont ses particularités, quelle est sa fonction en éthique dans cette relation à l’autre. Nous scruterons en particulier pour cela son œuvre d’éthique "Soi-même comme un autre". Nous chercherons ensuite à préciser les similitudes et différences de la sollicitude selon Paul Ricœur avec le care, après avoir précisé l’origine du care et la particularité de ce mouvement. La philosophie du soin s’est approprié ce concept de sollicitude pour préciser la relation de soin, les ressources qui soutiennent l’accompagnement, tout particulièrement en soins palliatifs. Mais quelle est justement cette sollicitude spécifique à Paul Ricœur et ses ressources pour le soin ? Nous tenterons d’y répondre par le détour de la recherche documentaire." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 7-21[article] L’Eclairage sur la sollicitude selon Paul Ricœur pour repenser le soin [texte imprimé] / Cécile FURSTENBERG, Auteur . - 2021 . - pp. 7-21.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 7-21
Catégories : BDSP402
Concept / Ethique / Philosophie / Relation soignant soigné / Soins / Vulnérabilité#3-2001.
IFSI
CareIndex. décimale : 3-1 Raisonnement et démarche clinique Résumé : "La sollicitude est un terme usité dans le langage courant, proche du soin, du souci. Paul Ricœur lui a donné une place singulière dans sa "petite éthique" et en a révélé son épaisseur. La sollicitude selon Paul Ricœur s’apparente au care et pourtant n’en est pas sa traduction. Préciser la spécificité de la sollicitude de Paul Ricœur permet de mieux en percevoir les enjeux pour repenser le soin (...) Cet article s’attardera d’abord à décrypter comment Paul Ricœur définit la sollicitude, quelles sont ses particularités, quelle est sa fonction en éthique dans cette relation à l’autre. Nous scruterons en particulier pour cela son œuvre d’éthique "Soi-même comme un autre". Nous chercherons ensuite à préciser les similitudes et différences de la sollicitude selon Paul Ricœur avec le care, après avoir précisé l’origine du care et la particularité de ce mouvement. La philosophie du soin s’est approprié ce concept de sollicitude pour préciser la relation de soin, les ressources qui soutiennent l’accompagnement, tout particulièrement en soins palliatifs. Mais quelle est justement cette sollicitude spécifique à Paul Ricœur et ses ressources pour le soin ? Nous tenterons d’y répondre par le détour de la recherche documentaire." (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey BUJOLD in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU LEGAULT, Auteur ; Francine (De) MONTIGNY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Banque donnée / Canada / Enquête qualitative#3-2001./ Etudiant / Formation / Infirmier / Méthodologie / PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables./ Psychiatrie / Québec / Recherche documentaire / Représentation maladie / Représentation sociale#3-2001./ Revue de littérature#4-2006/ Santé mentale#4-2006/ Stage
IFSI
Recherche infirmièreIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Au sein de la discipline infirmière, un nombre important d’écrits provenant de plusieurs régions du globe démontrent qu’une carrière en santé mentale demeure l’une des projections professionnelles les moins désirées par la relève infirmière, c’est-à-dire par les personnes inscrites dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Cette problématique est particulièrement préoccupante, puisque mondialement, les besoins en santé mentale ne cessent de s’accentuer et représentent un fardeau de plus en plus important pour les systèmes de santé (...) les facteurs d’influence d’un tel rejet de cette spécialité ciblent les représentations sociales négatives et stigmatisantes des étudiantes en sciences infirmières envers la clientèle ayant des problématiques de santé mentale dépeinte comme dangereuse, le milieu psychiatrique ou de santé mentale en soi souvent décrit comme anxiogène, et le rôle infirmier dans ces milieux de soins qui s’apparente à celui d’un "garde" plutôt qu’un professionnel de la santé compétent et autonome. Plusieurs chercheurs ont établi que les programmes de formation en sciences infirmières constituent le vecteur de changement le plus efficient pour contribuer à un meilleur recrutement des finissants en santé mentale... La théorie de l’humain en devenir de Rosemarie Parse a été utilisée dans cette étude" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU LEGAULT, Auteur ; Francine (De) MONTIGNY, Auteur . - 2021 . - pp. 22-37.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 22-37
Catégories : BDSP402
Banque donnée / Canada / Enquête qualitative#3-2001./ Etudiant / Formation / Infirmier / Méthodologie / PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables./ Psychiatrie / Québec / Recherche documentaire / Représentation maladie / Représentation sociale#3-2001./ Revue de littérature#4-2006/ Santé mentale#4-2006/ Stage
IFSI
Recherche infirmièreIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Au sein de la discipline infirmière, un nombre important d’écrits provenant de plusieurs régions du globe démontrent qu’une carrière en santé mentale demeure l’une des projections professionnelles les moins désirées par la relève infirmière, c’est-à-dire par les personnes inscrites dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Cette problématique est particulièrement préoccupante, puisque mondialement, les besoins en santé mentale ne cessent de s’accentuer et représentent un fardeau de plus en plus important pour les systèmes de santé (...) les facteurs d’influence d’un tel rejet de cette spécialité ciblent les représentations sociales négatives et stigmatisantes des étudiantes en sciences infirmières envers la clientèle ayant des problématiques de santé mentale dépeinte comme dangereuse, le milieu psychiatrique ou de santé mentale en soi souvent décrit comme anxiogène, et le rôle infirmier dans ces milieux de soins qui s’apparente à celui d’un "garde" plutôt qu’un professionnel de la santé compétent et autonome. Plusieurs chercheurs ont établi que les programmes de formation en sciences infirmières constituent le vecteur de changement le plus efficient pour contribuer à un meilleur recrutement des finissants en santé mentale... La théorie de l’humain en devenir de Rosemarie Parse a été utilisée dans cette étude" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires: repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie RIOUX-DUBOIS in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires: repenser la négociation de dynamiques complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie RIOUX-DUBOIS, Auteur ; Amélie PERRON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 38-52 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Canada / Entretien / Intégration / Négociation / Partenariat / Soins santé primaireSoins de santé essentiels rendus accessibles à tous les habitants d'un pays grâce à leur co-t abordable et à leur proximité géographique.
IFSI
Pratique avancée / Rôle infirmier / SocialisationIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Le rôle des infirmières praticiennes (IP) en soins de santé primaires (SSP) et les modèles de soins interprofessionnels ont été cités comme stratégies scientifiquement fondées et efficaces pour pallier les lacunes en matière de pénurie de main-d’œuvre, de fragmentation des soins, de qualité et d’accès aux soins. Cet article présente les résultats d’une étude ayant examiné l’intégration et la négociation du rôle des IP dans divers contextes de SSP en Ontario, au Canada. De cette étude ont émergé plusieurs aspects relatifs à la négociation, qui n’avaient pas été relevés dans des recherches précédentes. Les IP sont des infirmières ayant complété des études de cycle supérieur leur permettant de déployer une pratique infirmière dite avancée (PIA), couplée à des activités de diagnostic de certaines maladies, de prescription de médicaments et de prise en charge globale des patients " (Extrait)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 38-52[article] Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires: repenser la négociation de dynamiques complexes [texte imprimé] / Annie RIOUX-DUBOIS, Auteur ; Amélie PERRON, Auteur . - 2021 . - pp. 38-52.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 38-52
Catégories : BDSP402
Canada / Entretien / Intégration / Négociation / Partenariat / Soins santé primaireSoins de santé essentiels rendus accessibles à tous les habitants d'un pays grâce à leur co-t abordable et à leur proximité géographique.
IFSI
Pratique avancée / Rôle infirmier / SocialisationIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Le rôle des infirmières praticiennes (IP) en soins de santé primaires (SSP) et les modèles de soins interprofessionnels ont été cités comme stratégies scientifiquement fondées et efficaces pour pallier les lacunes en matière de pénurie de main-d’œuvre, de fragmentation des soins, de qualité et d’accès aux soins. Cet article présente les résultats d’une étude ayant examiné l’intégration et la négociation du rôle des IP dans divers contextes de SSP en Ontario, au Canada. De cette étude ont émergé plusieurs aspects relatifs à la négociation, qui n’avaient pas été relevés dans des recherches précédentes. Les IP sont des infirmières ayant complété des études de cycle supérieur leur permettant de déployer une pratique infirmière dite avancée (PIA), couplée à des activités de diagnostic de certaines maladies, de prescription de médicaments et de prise en charge globale des patients " (Extrait) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Les Perspectives théoriques en douleur pédiatrique: une revue critique / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGERE in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les Perspectives théoriques en douleur pédiatrique: une revue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGERE, Auteur ; Marilyn AITA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-64 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Douleur / Pédiatrie / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Recherche documentaire / Revue de littérature#4-2006/ ThéorieIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières. Les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive). L'objectif de cette recherche est de réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants. Une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents. Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées. Cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 53-64[article] Les Perspectives théoriques en douleur pédiatrique: une revue critique [texte imprimé] / Gwenaëlle CLIFFORD-FAUGERE, Auteur ; Marilyn AITA, Auteur . - 2021 . - pp. 53-64.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 53-64
Catégories : BDSP402
Douleur / Pédiatrie / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Recherche documentaire / Revue de littérature#4-2006/ ThéorieIndex. décimale : 3-4 Recherche-TFE Résumé : "Les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières. Les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive). L'objectif de cette recherche est de réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants. Une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d’identifier les écrits théoriques pertinents. Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées. Cette revue critique permettra de guider l’infirmière dans le choix d’une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse PEREZ-ROUX in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PEREZ-ROUX, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-78 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Approche multidisciplinaire / Dispositif formation / Etudiant / Formateur / Formation / Partenariat / Travail pluridisciplinaire
IFSI
Service sanitaireIndex. décimale : 6-1-C Pédagogie - Formation Résumé : "La recherche présentée dans cet article s’intéresse à un dispositif particulier, préconisé par les tutelles en 2018, visant la mise en place de l’interfiliarité dans le Service sanitaire des étudiants en santé (...) Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à "ce qui s’est joué" dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie IFMK-L, et avec les formateurs/ formatrices impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 65-78[article] Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [texte imprimé] / Thérèse PEREZ-ROUX, Auteur . - 2021 . - pp. 65-78.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 65-78
Catégories : BDSP402
Approche multidisciplinaire / Dispositif formation / Etudiant / Formateur / Formation / Partenariat / Travail pluridisciplinaire
IFSI
Service sanitaireIndex. décimale : 6-1-C Pédagogie - Formation Résumé : "La recherche présentée dans cet article s’intéresse à un dispositif particulier, préconisé par les tutelles en 2018, visant la mise en place de l’interfiliarité dans le Service sanitaire des étudiants en santé (...) Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble, il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à "ce qui s’est joué" dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie IFMK-L, et avec les formateurs/ formatrices impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Le Sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1000 premiers jours / Sébastien RIQUET in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le Sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien RIQUET, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Allaitement maternel / Couple / Education parentale#3-2001. Education par les parents/ Education santé / Mort subite / Relation mère enfant#4-2006/ SommeilIndex. décimale : 2-2-C Néonatologie-Enfance-Adolescence Résumé : "Dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.... La recherche porte sur deux focus groupes avec des codormeuses complétés par dix entretiens en profondeur pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 79-90[article] Le Sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1000 premiers jours [texte imprimé] / Sébastien RIQUET, Auteur ; et al, Auteur . - 2021 . - pp. 79-90.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 79-90
Catégories : BDSP402
Allaitement maternel / Couple / Education parentale#3-2001. Education par les parents/ Education santé / Mort subite / Relation mère enfant#4-2006/ SommeilIndex. décimale : 2-2-C Néonatologie-Enfance-Adolescence Résumé : "Dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.... La recherche porte sur deux focus groupes avec des codormeuses complétés par dix entretiens en profondeur pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Une Revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence BERNARD in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une Revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BERNARD, Auteur ; et al, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Canada / Identité professionnelle#3-2001./ Identité sociale / Image professionnel / Média / Québec / Représentation sociale#3-2001./ Rôle du professionnel
IFSI
Coronavirus / Rôle infirmierIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : "Le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie, car elles assurent des soins essentiels à la population. En effet, les infirmières constituent souvent l’un des premiers groupes de professionnels de la santé et sont à la base même des réseaux de santé et de services sociaux . Elles mobilisent différentes compétences pour exercer leurs rôles professionnels dans des contextes de pratique variés... Les compétences qu’ont les infirmières en prévention et contrôle des infections (PCI) leur permettent d’assurer la sécurité des patients en tenant compte des risques biologiques présents dans les établissements de santé... Le développement du rôle professionnel se fonde sur les compétences infirmières et la construction progressive de leur identité professionnelle. Dans le cadre de leur pratique clinique, les infirmières sont appelées à mobiliser différentes compétences telles que la consultation, le leadership, la pratique directe, la collaboration... elles assument aussi un rôle social par lequel elles s’engagent dans des actions politiques pour faire changer des conditions de vie ou de soins défavorables à la santé humaine... Cette identité professionnelle des infirmières est influencée par l’environnement, tel que le contexte professionnel, la culture organisationnelle de l’établissement de santé au sein duquel l’infirmière travaille ou encore le contexte sociopolitique plus large. En temps de crise COVID-19, l’identité des infirmières peut également être altérée, modelée par les discours politiques et médiatiques.... le but de cette revue intégrative est de recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19. Ceci permettra de répondre à la question suivante : quels sont les discours médiatiques et politiques qui influencent et construisent l’identité de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 ?" (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 91-103[article] Une Revue intégrative de l’identité populaire de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 [texte imprimé] / Laurence BERNARD, Auteur ; et al, Auteur . - 2021 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 91-103
Catégories : BDSP402
Canada / Identité professionnelle#3-2001./ Identité sociale / Image professionnel / Média / Québec / Représentation sociale#3-2001./ Rôle du professionnel
IFSI
Coronavirus / Rôle infirmierIndex. décimale : 3-3-A Histoire-Identité-Conditions Résumé : "Le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie, car elles assurent des soins essentiels à la population. En effet, les infirmières constituent souvent l’un des premiers groupes de professionnels de la santé et sont à la base même des réseaux de santé et de services sociaux . Elles mobilisent différentes compétences pour exercer leurs rôles professionnels dans des contextes de pratique variés... Les compétences qu’ont les infirmières en prévention et contrôle des infections (PCI) leur permettent d’assurer la sécurité des patients en tenant compte des risques biologiques présents dans les établissements de santé... Le développement du rôle professionnel se fonde sur les compétences infirmières et la construction progressive de leur identité professionnelle. Dans le cadre de leur pratique clinique, les infirmières sont appelées à mobiliser différentes compétences telles que la consultation, le leadership, la pratique directe, la collaboration... elles assument aussi un rôle social par lequel elles s’engagent dans des actions politiques pour faire changer des conditions de vie ou de soins défavorables à la santé humaine... Cette identité professionnelle des infirmières est influencée par l’environnement, tel que le contexte professionnel, la culture organisationnelle de l’établissement de santé au sein duquel l’infirmière travaille ou encore le contexte sociopolitique plus large. En temps de crise COVID-19, l’identité des infirmières peut également être altérée, modelée par les discours politiques et médiatiques.... le but de cette revue intégrative est de recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19. Ceci permettra de répondre à la question suivante : quels sont les discours médiatiques et politiques qui influencent et construisent l’identité de l’infirmière durant la pandémie de la COVID-19 ?" (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn SCHWINGROUBER in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain LOSCHI, Auteur ; Stéphanie GENTILE, Auteur ; Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 104-121 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
Equipe soins / Implantation#3-2001./ Organisation soins / Perception / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Reconnaissance professionnelle#4-2006/ Satisfaction usager / Système santé / Valorisation#4-2006
IFSI
Implantation professionnelledéploiement/ Pratique avancéeIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "Une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements. Une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée. Les résultats montrent que les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration, et que les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration. Ces résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital..." (Extraits)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [texte imprimé] / Jocelyn SCHWINGROUBER, Auteur ; Alain LOSCHI, Auteur ; Stéphanie GENTILE, Auteur ; Sébastien COLSON, Auteur . - 2021 . - pp. 104-121.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 104-121
Catégories : BDSP402
Equipe soins / Implantation#3-2001./ Organisation soins / Perception / Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité./ Reconnaissance professionnelle#4-2006/ Satisfaction usager / Système santé / Valorisation#4-2006
IFSI
Implantation professionnelledéploiement/ Pratique avancéeIndex. décimale : 3-3-B Spécificités-Equipe-Projet-interprofessionnalité Résumé : "Une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements. Une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée. Les résultats montrent que les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration, et que les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration. Ces résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital..." (Extraits) Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique: le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire / Vanessa BLAINE (De) in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, N° 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique: le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa BLAINE (De), Auteur ; Jean-Manuel MORVILLERS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 122-131 Langues : Français (fre) Catégories : BDSP402
AdolescentDe 13 à 18 ans./ Concept / Diagnostic précoce#4-2006/ Enquête qualitative#3-2001./ Psychose / Relation soignant soigné / Santé mentale#4-2006/ Schizophrénie
IFSI
Alliance thérapeutiqueIndex. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : De nouvelles recommandations "signent un véritable changement de paradigme dans la politique des soins en psychiatrie et santé mentale. Désormais, l’accent est mis sur la prévention voire sur la prédiction des risques... Les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte." (Extraits) L’alliance thérapeutique apparait comme outil du prendre soin dans le cadre des psychoses émergentes marqué par l'incertitude
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 122-131[article] De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique: le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire [texte imprimé] / Vanessa BLAINE (De), Auteur ; Jean-Manuel MORVILLERS, Auteur . - 2021 . - pp. 122-131.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS > N° 145 (Juin 2021) . - pp. 122-131
Catégories : BDSP402
AdolescentDe 13 à 18 ans./ Concept / Diagnostic précoce#4-2006/ Enquête qualitative#3-2001./ Psychose / Relation soignant soigné / Santé mentale#4-2006/ Schizophrénie
IFSI
Alliance thérapeutiqueIndex. décimale : 2-6-A Processus psychopathologiques Résumé : De nouvelles recommandations "signent un véritable changement de paradigme dans la politique des soins en psychiatrie et santé mentale. Désormais, l’accent est mis sur la prévention voire sur la prédiction des risques... Les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte." (Extraits) L’alliance thérapeutique apparait comme outil du prendre soin dans le cadre des psychoses émergentes marqué par l'incertitude Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Statut Localisation Disponibilité Revue: RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS RSI-145-21 Périodique Empruntable Ifsi Blancarde Disponible